Hausse des impôtsUne sénatrice appelle les frontaliers à "noyer" de lettres les impôts français

RTL Infos
La sénatrice Silvana Silvani (PCF) appelle les transfrontaliers français à "noyer" les Finances publiques de lettres pour protester contre la convention qui fait augmenter les impôts des travailleurs.
© Shutterstock

Après avoir été repoussée pendant plusieurs années, la nouvelle méthode de calcul des impôts s’appliquera cette année. Elle provoquera une hausse d’impôts pour tous les frontaliers concernés.

Une annonce qui est loin de ravir les travailleurs frontaliers français et encore moins Silvana Silvani (PCF), qui a décidé de lancer un appel aux frontaliers. Dans un communiqué de presse publié sur Facebook, la sénatrice de Meurthe-et-Moselle invite les concernés à envoyer une lettre au ministère de l’Économie en raison de l’augmentation de leurs impôts.

“De qui se moque-t-on ?”

Une protestation qui résulte de l’étude d’impact promise en 2018 par le gouvernement français, mais encore jamais réalisée.

En 2018, Bruno Le Maire annonçait une réforme “aux effets neutres” pour les frontaliers et une étude d’impact. Sept ans plus tard, l’étude d’impact n’est pas là (...) De qui se moque-t-on ?” s’indigne la sénatrice communiste.

Ainsi, Silvana Silvani invite plusieurs milliers de français à “noyer” Bercy de lettres en envoyant leurs avis d’impositions 2021 à Bercy afin de démontrer les hausses d’impositions.

Un sentiment d’injustice

Alliée à l’OGBL, Silvana Silvani espère pouvoir changer la donne sur une réforme qu’elle considère “ni comprise, ni perçue comme juste” : les ménages frontaliers percevant des revenus au Luxembourg ainsi qu’en France pourraient désormais payer des centaines, voire des milliers d’euros d’impôts supplémentaires.

“Je veux rappeler ici que, loin de l’image de salariés privilégiés à hauts revenus, cette mesure impactera des contribuables aux situations sociales très diverses, dont des ouvriers retraités ayant effectué leur carrière des deux côtés de la frontière, ou des veuves bénéficiant de pensions de réversions”, explique l’élue dans son communiqué de presse.

La sénatrice, ainsi que plusieurs milliers de travailleurs transfrontaliers espèrent encore un nouveau report de l’application de cette convention fiscale devrait leur coûter cher.

Ce à quoi la ministre a répondu ce mardi 8 avril : “Le passage d’une méthode à l’autre pourra avoir une incidence sur le taux d’imposition appliqué en France, aux autres revenus perçus en France” a déclaré Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, ce mardi 8 avril à l’Assemblée nationale. “C’est une réforme d’équité. La réforme de 2018 va s’appliquer pleinement aux revenues perçus à compter de 2024.”

Back to Top
CIM LOGO