Le groupe chinois Legend Holdings étudie différentes options, notamment la vente de sa participation de 90 % dans la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), ont indiqué deux personnes proches du dossier.

Legend Holdings, cotée à la Bourse de Hong Kong et copropriétaire du fabricant d'ordinateurs chinois Lenovo, travaille avec Goldman Sachs sur les options envisageables pour la plus ancienne banque privée luxembourgeoise, ont indiqué des sources proches du dossier, s'exprimant sous couvert d'anonymat, le processus étant confidentiel.

La BIL pourrait être valorisée entre 2,5 et 3 milliards d'euros (2,71 à 3,25 milliards de dollars) en cas de vente, a indiqué l'une des deux sources.

Une option pourrait consister à vendre séparément les activités de détail et de gestion de patrimoine de la banque, a ajouté cette personne.

Les porte-paroles de la BIL et de Goldman Sachs ont refusé de commenter, tandis que Legend Holdings n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Une vente ferait suite à d'autres cessions récentes d'actifs financiers européens par des entreprises chinoises. Plus tôt ce mois-ci, le chinois Geely a cédé sa participation dans Saxo Bank à la banque privée suisse J Safra Sarasin. L'année dernière, Fosun a cédé sa participation dans l'assureur belge Ageas et prévoyait une cotation en bourse de sa compagnie d'assurance portugaise Fidelidade.

Fondée en 1856, la BIL est spécialisée dans la banque de détail et d'entreprise, ainsi que dans la gestion de patrimoine et le courtage d'assurance. Elle est dirigée par son directeur général Jeffrey Dentzer.
Legend a acquis 90 % du capital de la banque auprès de la famille royale du Qatar en 2017, dans le cadre d'une transaction valorisant la banque à 1,48 milliard d'euros. Les 10 % restants sont détenus par l'État luxembourgeois.

Depuis lors, les actifs sous gestion de la BIL ont progressé de 20 % pour atteindre 45,5 milliards d'euros, selon ses derniers résultats de juin dernier. Cependant, le bénéfice net a chuté à 83 millions d'euros en juin 2024, soit 20 % de moins que l'année précédente.