
Le Luxembourg connaît son nouvel “Ombudsman*". La Chambre des députés a décidé ce mardi 4 mars de nommer Claudine Konsbruck. Elle prendra ses fonctions à la suite de Claudia Monti à la fin du mois d’avril.
En tant que médiatrice du fonctionnement des administrations de l’État et des communes, Claudine Konsbruck assumera un mandat fixe de huit ans. Élue CSV et employée au sein du ministère de la Justice, elle occupa brièvement le poste de députée entre juillet et octobre 2018 et fut conseillère communale durant 12 ans à Luxembourg-ville. Elle est également membre du conseil d’administration de l’ASBL Hëllef um Terrain, entité qui a repris les activités de Caritas.
Deux autres personnes avaient candidaté au poste d’Ombudsman : Tine Larsen, directrice de la commission nationale pour la protection des données et Jan Kayser, directeur du Centre de Médiation Civil et Commerciale.
Note de la rédaction : lors de sa prise de fonction, Claudia Monti avait expressément demandé à être mentionné comme “Ombudsman” et non en tant que “Ombudsfra”.