
En un an, le délai moyen d’analyse des biopsies, qui permet de poser un diagnostic de cancer, est passé de vingt à huit jours.
Le temps d’attente d’un résultat étant très pénible pour les patients concernés, cela représente un véritable soulagement pour eux. Plus vite le patient obtient un résultat, plus vite il peut commencer un éventuel traitement.
Il y a un an, un délai d’attente de trois semaines pour obtenir un résultat était encore la norme. Pour rattraper les retards, les employés du LNS ont effectué des heures supplémentaires. En outre, toutes les procédures ont également été remaniées. Après cette restructuration, les délais d’attente ont nettement diminué. La moyenne est désormais de huit jours, mais l’objectif est d’atteindre quatre à cinq jours.
Un autre problème qui se pose est que le nombre d’échantillons à analyser ne cesse d’augmenter. Une hausse de 15% a été constatée l’an dernier. Il est dès lors inévitable d’envoyer une partie du travail à des laboratoires privés à l’étranger.
Outre les 400 biopsies, le LNS analyse également chaque jour environ 600 prélèvements, envoyés pour la plupart par des gynécologues. A ce niveau, il n’y a eu aucun problème de retard par le passé. Les délais d’attente sont ici de trois à quatre jours.