Accord chez Colruyt au LuxembourgLes salariés pourront travailler le dimanche et seront mieux payés

Maurice Fick
Plus de 130 salariés des supermarchés Colruyt au Luxembourg pourront, dès le 1er février, travailler huit heures le dimanche s'ils le veulent. Ils toucheront plus de l'heure que ne le prévoit la loi.

La décision gouvernementale n’était pas du tout du goût des syndicats, mais l’extension des heures de travail le dimanche, de quatre à huit heures pour les salariés du commerces et de l’artisanat au Luxembourg, fait son chemin sur le terrain.

C’est le cas chez Colruyt par exemple. Le groupe belge qui compte six magasins au Luxembourg - à Gasperich, Strassen, Mersch, Sanem, Pommerloch et à Wemperhardt - vient d’acter la nouvelle mesure dans la toute première convention collective de sa jeune histoire, contresignée par le LCGB, seul syndicat représenté chez Colruyt.

Après plusieurs mois de négociations, les 131 employés des magasins Colruyt au Luxembourg pourront désormais travailler 8 heures de suite le dimanche s’ils le souhaitent. Les magasins de Pommerloch situé au sein du Knauf shopping center et de Wemperhardt sont ouverts tous les jours de l’année exceptés trois jours fériés.

Jusqu’ici la loi prévoyait de pouvoir travailler 4 heures seulement le dimanche. Dorénavant, “les salariés ont la possibilité de venir pour huit heures. L’avantage c’est qu’il peuvent venir un dimanche sur deux et gagner des déplacements”, relève Mickael Costa, secrétaire syndical adjoint du syndicat Services et Commerces au LCGB. Il parle dune “avancée dans l’organisation du travail”, mais prévient que les 8 heures de travail se feront toujours “sur une base volontaire”.

Et pour encourager les salariés, la nouvelle convention collective prévoit un coup de pouce financier. Est prévue une “majoration du salaire pour le travail dominical de 80%, c’est 10 % supérieur au minimum légal”, souligne Mickael Costa.

L’accord, qui s’appliquera du 1er février 2025 au 31 décembre 2027, prévoit une autre amélioration salariale. Une majoration de 40% pour les heures de travail de nuit à compter de 19h00 et non 22h00, comme le prévoit la loi.

Sans oublier des jours de congé supplémentaires en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise.

À lire également:

Le travail dominical, déjà une réalité pour certains salariés du commerce

Travail du dimanche, frontaliers discriminés... Nora Back: “Le gouvernement nous déclare la guerre”

Commerces au Luxembourg: Les salariés pourront travailler 8 heures le dimanche

Back to Top
CIM LOGO