
© RTL Archives
Les salariés des commerces et boutiques pourront, à l'avenir, travailler huit heures le dimanche et être payés en conséquence. Les ministres ont donné leur feu vert au projet de loi ce vendredi.
Après l'aval obtenu ce vendredi en Conseil de gouvernement, Georges Mischo, ministre du Travail, annonce le projet de loi qui modifiera l'article concernant le travail du dimanche dans le Code du travail. Ce projet de loi permettra aux salariés de travailler jusqu’à 8 heures le dimanche, et non plus 4 heures seulement, comme c'est le cas actuellement au Luxembourg.
Durant ces huit heures la majoration de salaire (70%) pour travail du dimanche sera maintenue "pour l’ensemble des heures prestées". La nouvelle loi concerne les magasins de détail dans le commerce et l'artisanat.
Ce travail dominical élargit à huit heures "reflète les évolutions actuelles d'une société et d'un monde du travail en mutation" , relève le ministère du Travail. Assurant que pour les salariés, ce changement offre une "opportunité d’une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle (work-life balance)".
A l'avenir, le code du travail garantira la majoration de salaire pour travail du dimanche. Une façon pour le gouvernement de "protéger le pouvoir d'achat des ménages" au Luxembourg, "tout en répondant aux besoins croissants des entreprises pour une meilleure adaptation aux réalités économiques".
Le ministre du Travail estime que cette réforme "offre un juste équilibre entre flexibilité du travail et respect des droits des salariés".