Plus de pratique, moins de théorieLe cours de solfège sera réformé pour la rentrée 2026/27

Chris Meisch
traduit pour RTL Infos
Pour rapprocher de la musique les élèves du cours de solfège, il y aura davantage de pratique et moins de théorie à partir de la rentrée prochaine.
À l’avenir, le cours de solfège sera plus vivant.
À l’avenir, le cours de solfège sera plus vivant.
© Envato

L’enseignement musical au Luxembourg est sur le point de connaître une grande réforme. En effet, à partir de la rentrée 2026/2027, le solfège sera officiellement appelé “formation musicale (FM)” et il sera profondément modernisé afin d’adapter le contenu et les approches pédagogiques aux évolutions actuelles. Le solfège enregistre chaque année environ 11.000 inscriptions, mais seulement 12 % des élèves poursuivent le cours après les quatre années obligatoires.

Pour que les élèves restent attachés plus longtemps à l’enseignement musical, le solfège sera davantage axé sur la pratique, l’expérience et la proximité avec la pratique musicale. Il restera une matière obligatoire, mais sera intégré dans un nouveau tronc commun structuré sur cinq ans, accessible dès l’âge de six ans.

La pratique sera au cœur de la réforme, avec moins de théorie en cours, et la voix ainsi que les mouvements corporels seront considérés comme des éléments clés pour une éducation musicale basée sur l’expérience.

Le contenu des cours et l’approche pédagogique seront ainsi adaptés à la pratique musicale actuelle. Parallèlement, les enseignants disposeront de nouveaux manuels et de formations ciblées. L’évaluation des élèves sera également réformée : au lieu de deux examens devant jury, il n’y en aura plus qu’un, complété par une évaluation continue tout au long de l’année. Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à rendre l’éducation musicale plus accessible, après la gratuité instaurée en 2022 pour de nombreux cours destinés aux jeunes.

L’objectif est de rendre l’enseignement musical plus moderne, plus proche de la pratique et plus flexible pédagogiquement.

Back to Top
CIM LOGO