Les utilisateurs des bornes de charge publiques Chargy doivent désormais payer plus cher l’électricité pour leur voiture. Une mauvaise nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques ou hybrides qui n'ont pas de borne chez eux.

L'Autofestival approche. De nombreux clients se demandent s'ils vont franchir le pas cette année et passer à la voiture électrique. C’est souvent aussi une question financière: est-ce que c'est moins cher de conduire une voiture électrique?

Les conducteurs de voitures électriques ou hybrides, qui ne peuvent pas charger leur véhicule chez eux, ont eu une mauvaise surprise en ce début d'année. Les prix de l'électricité aux bornes de charge publiques Chargy ont nettement augmenté. Fränk Schütz a ainsi été plus que surpris lorsqu'il a voulu charger sa voiture électrique à une borne Chargy après les fêtes. Il circule à l'électricité depuis 11 ans et se considère comme un pionnier convaincu de l'électrique. Mais il s'interroge sur ces nouveaux tarifs. Il explique que le tarif à la borne Chargy normale est passé de 34 à 49 centimes le kilowattheure. A la borne SuperChargy rapide, il s’agit d’une augmentation de 43 à 63 centimes le kilowattheure. 
 
D'où vient cette augmentation de près de 50%? RTL a interrogé les exploitants du réseau Chargy. Creos indique que s'il développe le réseau, installe les bornes, assure la maintenance et fournit l'électricité, ce n'est pas lui qui vend l'électricité au client final. C'est le “fournisseur de service de charge” (FSC) qui s'en charge. Chaque fournisseur a sa propre structure tarifaire et son propre modèle commercial. Et en 2023 et 2024, ils ont tous bénéficié d'une subvention publique. Ces deux dernières années, l'électricité Chargy a été subventionnée à hauteur de 13 ct/kWh. Il s'agissait d'une sorte de plafonnement des prix pour compenser les hausses sur le marché international de l'électricité.

Un plein d'électricité qui coûte pratiquement aussi cher qu'un plein... de diesel !

Daniel Christnach, membre de la direction de Creos et en charge du réseau Chargy, explique que Creos n'a pas augmenté ses prix ni pour l'infrastructure ni pour l'électricité. Il peut seulement s'expliquer la hausse de prix actuelle par le fait que les différents fournisseurs ont adapté leurs tarifs à la nouvelle situation. La subvention publique ayant été supprimée, les fournisseurs répercutent ce surcoût sur leurs clients. La hausse varie selon le fournisseur. 
 
Daniel Christnach souligne que la suppression de cette subvention après deux ans est une décision politique. Creos comprend la colère des utilisateurs, mais ne peut rien changer à cette situation. Les responsables du réseau Chargy indiquent toutefois que malgré cette hausse de prix, la voiture électrique reste moins chère qu'une voiture essence. 
 
RTL a fait le calcul. Avec une voiture électrique, qui consomme 17 kWh/100 km, et que vous rechargez à domicile au tarif plafonné de 20 ct/kWh, 100 kilomètres reviennent à 3,40 euros. Si vous rechargez la même voiture électrique sur une borne de charge Chargy au tarif de 40 ct/kWh, vous devrez payer 8,33 euros pour 100 kilomètres. Avec une voiture diesel qui consomme 5,5 l/100 km, 100 kilomètres vous reviennent à 8,55 euros au prix actuel du carburant. Autrement dit: si on compare uniquement les coûts énergétiques, l’électricité aux bornes Chargy et le diesel sont désormais presque au même niveau.

RTL

Bien sûr, les taxes et l'entretien restent moins chers sur un véhicule électrique. Mais il faut craindre à présent qu'avec les nouveaux tarifs de recharge, la voiture électrique ne soit plus une option que pour les personnes pouvant recharger à domicile. “Je comprends que les prix doivent être adaptés, mais ça, ce n'est plus normal”, conclut Fränk Schütz, qui se réjouit de n'avoir besoin des bornes Chargy qu'en cas d'urgence.