Après le gros coup de vent qui avait déclenché 400 appels et 65 chutes d’arbres lundi et un week-end marqué par des chutes de neige et la formation de verglas, la neige sera de retour au Luxembourg dès ce mercredi après-midi.
La moitié nord du Luxembourg a été placée en alerte jaune par MétéoLux. Le service de météorologie avait précédemment placé tout le territoire en vigilance, avant d’affiner ses prévisions.
Le portail météorologique officiel du gouvernement annonce “une couche de neige entre 2 et 6 cm”. “En soirée respectivement en début de la nuit ces précipitations hivernales se transforment rapidement en pluie” estime MétéoLux. Il fera entre 0 et 2°C.
Dans la moitié sud, plus épargnée et avec des températures légèrement supérieures (1-3°C), les précipitations seront plutôt composées de neige fondante.
Le pays est également en alerte orange pour les inondations jusque vendredi 7h. Le parking Am Däich à Ettelbruck sera fermé à partir de 15h ce mercredi. “Il est demandé aux gens de retirer leur voiture et de ne pas l’y laisser la nuit” signale la commune.
Comme des cumuls de neige, qui se transformera ensuite en pluie, pourraient atteindre “jusqu’à 30 litres/m2" dans les prochaines heures, la cellule d’évaluation du risque intempéries (CERI) s’est réunie ce mercredi à midi pour faire le point de la situation.
Tout le pays -à l’exception de la Moselle- a été placé “en vigilance orange inondations”. La cellule prévient qu’une hausse des niveaux interviendra “à partir de ce soir et ils continueront à augmenter jusqu’à jeudi après-midi”.
Sur l’Alzette, un dépassement du niveau de vigilance orange est prévu “vers minuit”. Les niveaux d’eau dans les régions le long de l’Alzette, et particulièrement à Hesperange, Pfaffenthal, Steinsel, Mersch et Ettelbruck, peuvent atteindre, “voire dépasser le niveau de vigilance rouge à certaines stations de mesure dans les premières heures de jeudi matin”.
Sur la Sûre, un dépassement du niveau de vigilance orange aux stations de mesure de Diekirch et de Bollendorf est attendu “à partir des premières heures de jeudi matin”.
Le niveau de la Moselle va également augmenter à partir de “ce mercredi soir”. “Au cours de la journée de jeudi, la Moselle sera placée en vigilance jaune inondations. Cependant, il est peu probable que le niveau de vigilance orange sera atteint”, écrit la CERI.