
"Stabilisation des prix en 2024, et perspectives positives pour 2025" : voici comment la plateforme de vente atHome analyse le marché immobilier luxembourgeois, en ce début de nouvelle année.
Il est vrai que 2024 a amorcé ce "retour à la normal", le marché connaissant une phase de stabilisation des prix soutenue par la prolongation des mesures fiscales favorables aux transactions immobilières et par la baisse des taux d’intérêt. "Ces ajustements ont déjà commencé à soutenir la demande, ce qui constitue un signal encourageant pour 2025" écrit atHome.
À lire sur ce sujet : "C'est le bon moment pour acheter" un logement au Luxembourg
La plateforme de vente, dont l'analyse se base principalement sur les prix affichés, s'attend donc à ce que la reprise se poursuive cette année. Les prix des maisons et appartements existants, qui ont récemment baissé, se stabiliseront à nouveau, voire augmenteront à nouveau au cours de l'année.
Dans le cas des appartements neufs, pour lesquels les promoteurs n'ont pas encore serré la vis des prix, aucune évolution significative des prix n'est attendue à court terme.
Globalement, pour une reprise du marché du neuf, il faudrait "d’abord un retour de la confiance dans les acteurs et dans le marché, sans doute une détente prolongée des taux d’intérêt qui réduirait les incertitudes, probablement une baisse des prix de vente qui rapprocherait ces prix de ceux des appartements existants" analyse Julien Licheron, économiste au Liser.
Comment les prix ont-ils évolué au cours des trois derniers mois de l’année ?
Dans la moyenne nationale, les maisons anciennes en particulier sont devenues moins chères, avec moins 2,6% par rapport à l'année passée. On note une baisse de 0,5% pour les appartements existants et de seulement 0,3% pour les appartements neufs.

© Screenshot atHome
Cependant, l'évolution des prix est différente selon les régions. Avec de légères hausses au nord et au centre et de légères baisses à l'ouest et à l'est.
AtHome constate aussi une tendance selon laquelle les loyers, qui avaient fortement augmenté pendant la crise, se stabilisent. Entre octobre et décembre, les loyers ont également baissé pour la première fois depuis des mois, avec une chute de 3,7% pour les maisons et de 1,9% pour les appartements. Et pour 2025, ce marché locatif "devrait également se stabiliser, avec des ajustements locaux dans les zones les plus recherchées" analyse atHome.