Le ministre du Tourisme, Lex Delles, accompagné des élus de Schengen, s’est rendu à Niederkassel, près de Bonn, pour visiter le chantier naval de Lux-Werft où l’ancien bateau “MS Princesse Marie Astrid” est en cours de rénovation. À l’occasion de la visite, le futur concept muséographique et sa mise en œuvre ont été dévoilés, ainsi que le nouveau nom du bateau, désormais baptisé “Prinzessin Marie-Astrid Europa”.
Après plus de 35 ans de service, en raison de son état général dégradé, le bateau nécessite une importante rénovation qui a débuté en mai 2024 et se poursuivra jusqu’au printemps 2025. Le retour du bateau est d’ores et déjà prévu, en vue de son inauguration officielle, programmée pour le 14 juin 2025, à l’occasion des festivités qui seront organisées pour célébrer les 40 ans de l’accord de Schengen.
Vendu en Allemagne en 1992, le bateau a navigué quelques années sous le nom de “MS Regensburg” comme bateau d’excursion sur le Danube jusqu’en 2021, date de son acquisition par la commune de Schengen, en collaboration avec l’État luxembourgeois. La revalorisation de l’ancien bateau MS Princesse Marie Astrid a ainsi été annoncée en mai 2021. À la suite de cette annonce, la commune de Schengen a décidé de revoir le concept de l’exposition de son Musée européen.
Dans le cadre de la refonte de l’exposition du Musée européen, un nouveau concept muséologique et historique a été développé, visant à redéfinir l’expérience muséale, tout en mettant en lumière les principes fondateurs de l’accord de Schengen, son évolution dans le temps, ainsi que les effets de la disparition des frontières intérieures et la création de nouvelles frontières extérieures.
Un concours architectural avait été organisé à l’échelle européenne entre juin et novembre 2023 dans le but de développer un projet novateur à la fois architectural et muséographique pour l’exposition. C’est le bureau italien Migliore et Servetto, en collaboration avec Karmachina, basé à Milan, qui a été retenu comme lauréat du concours.
La future exposition occupera l’espace actuel du musée ainsi qu’une partie du bateau, qui sera amarré sur la Moselle, en face du musée, à l’emplacement où était situé le point d’information pour les touristes, récemment démantelé.
Entièrement rénové, le “Prinzessin Marie-Astrid Europa” accueillera de nouvelles fonctions, telles qu’un espace de conférence, une zone d’exposition temporaire et un salon, ainsi qu’une nouvelle installation dynamique racontant l’histoire de la signature de l’accord de Schengen.