
© Shutterstock
En marge des catastrophes météorologiques survenues ces dernières années, le changement climatique prend aussi la forme d'une évolution discrète mais bien présente.
Lentement mais sûrement, les saisons changent au Luxembourg : c'est le constat fait par le média d'investigation Correctiv. Dans un récent article, ilsotn comparé comment les besoin en chauffage et en climatisation avaient évolué en Europe depuis les années 70.
Au Luxembourg, il ressort que les besoins en chauffage ont baissé en hiver... alors que les coups de chaud se sont multipliés en été. Le nombre de "degrés-jours" hivernaux y est passé de 3.329 à 2.776 entre les années 1980 et la décennie 2014-2023 (-17%). D'ailleurs, aujourd'hui, l'Europe se réchauffe environ deux fois plus vite que le reste du monde.
À l'inverse, le nombre de "degrés-jours" estivaux a été quasiment multiplié par cinq, passant de 7 à 33. Ce nombre étant déjà supérieur à ce que connaissait le nord de l'Espagne dans les années 1980.
Tandis que les hivers sont moins rudes, la consommation d'énergie pourrait sérieusement augmenter en été, lorsque les appareils de climatisation deviendront de plus en plus nécessaires pour conserver une température confortable, avance Correctiv.
Le changement climatique pose également d'autres défis. Ainsi, on a vu Metz lancer progressivement une végétalisation de ses cours d'école, afin de lutter contre ses îlots de chaleur et limiter l'imperméabilisation des sols. La question se pose aussi au Luxembourg après les inondations de l'été 2024.