
C’est “un jalon majeur dans l’histoire de l’école luxembourgeoise”, écrit le ministère de l’Education nationale ce mercredi. Une réaction au vote ce mercredi 3 décembre de la réforme ALPHA qui permettra aux parents d’élèves du fondamental de choisir entre le français et l’allemand comme langue véhiculaire à l’école.
Les premiers changements auront lieu dès le deuxième trimestre de l’année scolaire 2026/2027 pour les élèves du cycle 1.2. À la rentrée suivante, les élèves du cycle 2.1 seront “alphabétisés” dans la langue de leur choix.
Cette réforme vise à améliorer l’égalité des chances au sein des écoles luxembourgeoises. Elle a été motivée par le fait que “deux tiers des élèves de l’enseignement fondamental ne parlent ni le luxembourgeois ni l’allemand comme première langue à la maison”.
L’introduction de ce choix est donc une excellente nouvelle pour tous les enfants dont les parents ne parlent ni l’allemand, ni le luxembourgeois à la maison. Le ministère précise qu’aux cycles 2 et 3, les cours d’allemand, de français et de mathématiques seront organisés en deux groupes, selon la langue choisie. Toutes les autres disciplines seront enseignées dans la même classe, en langue luxembourgeoise.
Les élèves seront ensuite à nouveau réunis pour l’ensemble des cours, lors de leur entrée au cycle 4. Ce changement majeur affectera évidemment les enseignants qui vont être formés de manière continue jusqu’à l’entrée en vigueur du choix d’alphabétisation. Des préparations “essentielles” afin de garantir le succès de cette réforme “ambitieuse”, souligne le ministère de l’Education.