La voiture électrique a des avantages mais aussi un inconvénient majeur: sa recharge. Qui nécessite une borne et du temps. Une start-up luxembourgeoise propose une solution, sans que le propriétaire du véhicule ne se déplace.

A celui qui n'est pas propriétaire et n'a pas son propre garage pour installer une borne, à celui qui, dans sa résidence, n'est pas parvenu à convaincre la majorité des propriétaires de le suivre ou qui n'a pas la possibilité de la recharger au travail, sa voiture électrique peut parfois causer du stress. 
 
Click4Charge fignole la solution depuis des années: avec un simple clic sur l'application, commander une camionnette électrique, qui se rend sur place et recharge la voiture électrique en 30 minutes. Le client ne doit même pas être sur place. Soit il laisse entrouvert le clapet du connecteur de recharge, soit il le déverrouille à distance dès que le véhicule de recharge est là. 
 
Quelques clics pour sélectionner l'heure et indiquer son emplacement et la recharge est déjà commandée. Encore faut-il pouvoir se permettre l'abonnement et en avoir envie: 149 euros par mois pour un nombre illimité de recharges. Cela lui coûte effectivement plus cher que si elle procédait elle-même à la recharge, indique Virginie Ducommun. Elle fait partie des premières clientes et n'a pas de borne à son domicile. “Mais en même temps, je gagne du temps, des efforts, de la charge mentale et je ne m’occupe de rien.”
 

Beaucoup de recherche et développement derrière cette réalisation

L'entreprise de Weiler-la-Tour a débuté la commercialisation de son projet récemment et n'a donc encore qu'une poignée de clients. Les particuliers ne constituent aussi que l'un des groupes cibles de la société, qui vise d'abord les entreprises, explique Gilles Moro, CEO et cofondateur de Click4Charge.
 
“Aujourd’hui c’est surtout des B2B, les entreprises qui ont des flottes de voitures électriques, puis les engins de chantiers, toutes les entreprises de construction, et les compagnies de bus. De plus en plus.”
 
Une camionnette qui peut recharger une voiture électrique... Ce qui paraît simple, est loin de l'être du point de vue de la technologie, souligne le cofondateur de Click4Charge et chef des opérations, Julien Friederich. La recherche et le développement ont coûté du temps et de l'argent, un brevet a été déposé. L'entreprise a été soutenue par Luxinnovation, le ministère de l'Economie et le LIST.
 
Lors de son lancement en juin 2022, l’entreprise était pionnière. Depuis ses dirigeants ont détecté un concurrent en Europe et trois aux Etats-Unis. Les entreprises américaines disposent de meilleures cartes pour se développer rapidement. Elles obtiennent beaucoup plus rapidement de l'argent que les entreprises en Europe, regrette Gilles Moro.
 
L'objectif de Click4Charge est maintenant de se développer au Luxembourg, d'acquérir de l'expérience et développer davantage la technologie. À long terme, la start-up de Weiler-la-Tour souhaite établir sa marque dans le monde entier.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: