Les dangers du téléphone portableNeuf piétons renversés en une semaine au Luxembourg

Carine Lemmer
En à peine une semaine, neuf piétons ont été renversés et parfois même grièvement blessés au Luxembourg.
© Police Grand-Ducale

Dans une interview accordée à RTL, Paul Hammelmann, président de la Sécurité Routière, a déclaré que ce qui se produit sur les routes luxembourgeoises est “insoutenable”.

Comme nous l’avions déjà rapporté dans un précédent article, Helsinki n’a enregistré aucun blessé grave ni décès sur ses routes depuis plus d’un an.

Même s’ils sont plongés dans l’obscurité cinq heures de plus que chez nous, les responsables finlandais font tout pour empêcher les accidents”, explique Paul Hammelmann, “ils ont peut-être des rennes sur leurs routes, mais nous avons des irresponsables derrière le volant”.

Encore jeudi dernier, un piéton a été grièvement blessé après avoir été percuté par une voiture à Wincrange. “Il s’agit d’une route nationale sur laquelle un Boeing pourrait atterrir, un passage pour piétons n’a pas sa place à cet endroit”, note le président de la Sécurité Routière qui précise que le Luxembourg peut encore faire beaucoup plus pour sécuriser ses routes.

La Sécurité Routière demande d’ailleurs des zones 30 dans toutes les agglomérations: “en tant qu’homme politique, je ne soutiendrais peut-être pas ce type de règlement, mais c’est notre rôle de le demander. Regardez Paris, Bruxelles, ou de nombreuses villes espagnoles où piétons et voitures se cottoient, ils ont réussi à mettre cette limitation de vitesse en pratique”.

Le téléphone portable reste un danger pour tous les usagers de la route: piéton comme conducteur, mais même à pied, l’usage du smartphone est risqué, surtout lorsque l’on utilise un casque pour écouter de la musique ou un podcast. “Tout le monde devrait faire plus attention lors des déplacements sur la voie publique”, conclut Paul Hammelmann.

Back to Top
CIM LOGO