
La période de transition pour la prime sur les voitures électriques prend fin. À partir de ce 1er octobre, la prime maximale atteindra 6.000€, contre 8.000€ auparavant.
L’aide sera accordée sous ces conditions :
Pour les autres voitures électriques, plus puissantes, dont la consommation d’énergie électrique dépasse 200 Wh/km (ou 180 Wh/km lorsque leur puissance est supérieure à 150 kilowatts), elles “ne seront plus visées par le régime d’aides financières”.
Les aides financières pour les autres véhicules 100% électriques (quadricycles, motocycles et cyclomoteurs) sont reconduites à un niveau inchangé (50% du coût hors TVA du véhicule, sans dépasser 1.000 euros).
La condition de détention est également modifiée. Dès ce 1er octobre, il faudra garder le véhicule durant 36 mois, trois ans donc (contre un an auparavant).
Enfin, une aide de 1.500€ est mise en place pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Celle-ci doit avoir été mise en circulation il y a au moins trois ans, et devra être conservée au moins deux ans. Évidemment, l’aide ne sera pas accordée si le vendeur et l’acheteur font partie du même ménage.

À partir de ce 1er octobre, cette subvention accordée pour l’achat d’un vélo ou d’un vélo électrique va être réduite. Une mesure décidée par le gouvernement en juin dernier.
Dès ce mardi 1er octobre, “les aides financières pour les vélos et cycles à pédalage assisté (50 % du coût hors TVA, sans toutefois dépasser 600 euros) seront réservées aux personnes faisant partie d’un ménage bénéficiant de l’allocation de vie chère ou de la prime énergie au moment de l’achat du vélo ou du cycle à pédalage assisté”.
En revanche, une nouvelle aide 50 % du coût hors TVA du véhicule, sans toutefois dépasser 1.000 euros, sera introduite pour l’achat d’un vélo cargo.
Les nouvelles aides seront applicables pour les vélos achetés entre le 1er octobre 2024 et le 30 juin 2026.
La prime accordée pour les installations photovoltaïques destinées à l’autoconsommation est réduite. Dès ce 1er octobre, le niveau d’aide passe de 62,5% à 50%, “avec un plafond de 1.250 euros par kWcrête”.