Toutes les conditions du règlement sur les bâtisses n'ayant pas été respectées, la mairie n'a pas encore donné son accord. Les travaux sont censés débuter mi-2025.

Le domaine thermal a ouvert ses portes à Mondorf-les-Bains en 1988. Le temps passant, des secteurs importants du complexe thermal doivent être rénovés et une extension est également prévue. En 2020, la Chambre des députés a voté une loi de finances de plus de 133 millions d'euros à cette fin. En raison de l'indice des prix de la construction, le montant a été ajusté depuis à 190 millions d'euros. Le domaine finance le projet à hauteur de plus de 20 millions d'euros, le reste étant à la charge de l'Etat.

Si le permis de construire est disponible depuis fin janvier 2024, rien ne s'est passé depuis. Des retards au niveau de la délivrance de l'autorisation  de construire en sont la raison, selon le ministère des Travaux publics. "C'est vrai," admet le bourgmestre de Mondorf, tout en renvoyant la balle au ministère.

La commune aurait reçu une demande incomplète, dans laquelle toutes les conditions stipulées par le règlement sur les bâtisses n'étaient pas respectées. Il s’agit concrètement du nombre de places de parking. Le bourgmestre de Mondorf-les-Bains, Steve Reckel:

"Il s'est vite avéré que, selon le règlement en vigueur, ce n’est déjà pas suffisant. Avec tous les employés qui y travaillent, plus de 300 personnes. Nous devons voir, si cette transformation importante advient, avec en plus une extension, à ce qu'il y ait suffisamment de places de stationnement pour les gens qui y travaillent, mais surtout pour les gens qui viennent en cure, car ils n'arrivent pas tous en bus ou à vélo."

Bien que la nécessité de places de parking supplémentaires ait été évoquée au préalable lors de réunions, elles n'ont pas été prévues. La validité du permis de construire court jusqu'en janvier 2026. La balle est à présent dans le camp du ministère.

"Ils réalisent actuellement une étude sur ce dont ils auraient besoin aujourd'hui et ce dont ils auront besoin demain, puis ils doivent voir où ils peuvent obtenir ces places."

Interrogé par RTL, le ministère des Travaux publics a répondu par écrit que les appels d'offres pour les premiers travaux seront publiés d'ici la fin de l'année. Les travaux devraient alors commencer mi-2025 et durer six ans environ. Ils seront effectués par phases, afin d'entraver le moins possible les activités du domaine thermal.