
Les travaux de rénovation du Centre Thermal de Mondorf les bains coûteront 133,5 millions d'euros à l'État, dureront un peu plus de 5 ans et seront répartis sur plusieurs phases.
Le projet de loi relatif à la rénovation et à la mise en conformité du Domaine thermal Mondorf a été présenté aux députés de la commission des Travaux public.
S'il est prévu que ces travaux durent cinq ans, l'objectif est que le centre thermal ne ferme pas ses portes pour ne pas favoriser la concurrence transfrontalière.
Une enveloppe de 133,5 millions d’euros est prévue pour réaliser les travaux de rénovation nécessaires. Construit en 1989, le complexe est "bien conservé" mais l’eau thermale, très agressive pour les matériaux, a causé des dommages. Les locaux nécessitent également un assainissement énergétique et des mises aux normes en ce qui concerne la santé au travail.
Le centre accueille 1.400 clients par jour en moyenne et occupe 40 hectares. Les flux de personnes vont être repensés pour éviter que les personnes venant de l’extérieur et portant des chaussures et des personnes en vêtements de bain ne se croisent à un même endroit.
La piscine de rééducation gagnera 40m² et la construction d’un nouveau bâtiment baptisé "Les Sources" est prévue. Il sera utilisé pour des traitements liés aux cures pendant la phase de chantier, et accueillera à terme 35 chambres d’hôtel, un centre médical et des locaux techniques.
Carlo Back (déi gréng), Président de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics, a été désigné rapporteur du projet de loi qui doit autoriser le financement des travaux. Ce chantier nécessite une loi spécifique pour autoriser son financement car le coût des travaux dépasse le seuil des 40 millions d’euros.