
Bloquées, selon elles, dans le parking souterrain de la Place Guillaume II, en pleine centre-ville de Luxembourg, un certain nombre de personnes avaient exprimées leur mécontentement le samedi 20 juillet. Avec le déclenchement de l’alarme incident aux alentours de 19h00, ce samedi soir, les portes de sécurité s’étaient automatiquement refermées, bloquant les différents étages du parking et empêchant de les voitures d’en sortir.
Lydie Polfer révèle la cause du déclenchement de “l’alarme d’incident initial": il s’agit d’un “défaut au niveau du détecteur du câble thermosensible, voir le dérèglement de la valeur ohmique dudit détecteur”.
“Comme il s’agissait d’une fausse alerte, il n’y a jamais eu de risque pour la population”, a déclaré la bourgmestre du Lydie Polfer en réponse à une question du conseiller communal vert Nicolas Back.
Il s’avère que les gens n’ont jamais été bloqués. Ils pouvaient utiliser les cinq cages d’escaliers à tout moment. Ce que la police avait d’ailleurs demandé, mais les gens eux-mêmes ont refusé.
Un certain nombre de personnes sont également restées dans leur voiture et ont laissé le moteur tourner. Lydie Polfer écrit toutefois que cela n’aurait jamais représenté un danger, car le niveau de monoxyde de carbone serait toujours resté faible.
Il a fallu du temps pour mettre fin à la situation chaotique. La première alarme a été déclenchée à 19h09 au niveau du parking -3 et toutes les portes coupe-feu dans les rampes de circulation ont été rouvertes électroniquement à 21h37, assure la bourgmestre dans sa réponse écrite.
Lydie Polfer révèle que l’agent du parking “n’a pas réussi à éteindre manuellement l’alarme” et qu’il a dû faire appel à un technicien. Le technicien capable de résoudre le problème est arrivé sur place vers 20h35 car “son arrivée a été retardée notamment du fait de la fermeture d’un tron9on de l’autoroute faisant partie de son trajet”.