
© Envato
Le ralentissement du taux d’inflation au Luxembourg se poursuit. Le Statec maintient à 2.3% sa prévision d’inflation pour cette année et prévoit la prochaine tranche indiciaire au dernier trimestre 2024.
Le STATEC abaisse à 2.6% sa prévision d’inflation pour 2025, avec une indexation prévue pour le 4e trimestre 2025.
En juillet 2024, l’inflation annuelle au Luxembourg s’élève à seulement 2.0%, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le début de 2021.
L'inflation était encore de 4.9% il y a un an. La flambée des prix des produits pétroliers est en train de ralentir (+1.3% sur an en juillet contre +4.2% en mai).
L’inflation alimentaire (+1.5% sur un an) ne contribue que peu à l’inflation globale en juillet (+0.2 point de %, contre +1.3 point un an plus tôt). Les prix des services quant à eux ralentissent depuis 2 mois et s’affichent à +3.5% sur un an en juillet (contre +4.0% en mai). Cela reflète surtout la fin de l’impact des indexations des mois de février et avril 2023. En effet, seule l’indexation de septembre 2023 impacte encore l’inflation annuelle au mois de juillet.
Les prévisions d’inflation intègrent désormais une limitation de la hausse du prix de l’électricité en 2025 à 30%. Les prix du gaz quant à eux augmenteraient de 14%, sous l’effet de la fin de la prise en charge par l’Etat des frais de réseaux.
Résultat, le Statec maintient à 2.3% sa prévision d’inflation pour cette année. L’année prochaine, l’inflation est revue à la baisse à 2.6% (contre 3.1% précédemment), tenant compte de la levée partielle des boucliers tarifaires sur l’électricité.
Selon les prévisions d’inflation du scénario central, une indexation aurait toujours lieu au 4e trimestre 2024, à laquelle s’ajouterait une nouvelle tranche indiciaire au 4e trimestre 2025 (soit un trimestre plus tard qu’avec une levée intégrale des boucliers tarifaires supposée dans les prévisions de mai, précise le Statec).