
Dans cette affaire, "il ne s’agit pas seulement de fonds publics luxembourgeois et de dons privés, mais également de fonds européens", a aussi souligné le ministre des Affaires étrangères.
Ce sont les plus pauvres du Luxembourg et au monde qui sont concernés et "il est difficile de trouver les mots", a déclaré, à propos de l'affaire Caritas, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Xavier Bettel, en route pour une visite de travail en Jordanie.
En matière de coopération aussi, l'Etat mène des projets avec Caritas, Les montants globaux sont en cours d'analyse. Finalement, "il ne s’agit pas seulement de fonds publics luxembourgeois et de dons privés, mais également de fonds européens", a souligné le ministre.
Xavier Bettel: "Je ne peux pas dire précisément aujourd'hui comment cela va continuer. L'argent qui est là, je ne peux pas dire maintenant à une autre ONG, votre projet est stoppé, parce que je dois donner de l'argent à Caritas. Premièrement, il faut faire l'état des lieux. Deuxièmement, y a-t-il des alternatives? Par exemple reporter certains projets si quelque-chose doit être construit. On peut alors se demander s'il faut construire immédiatement ou plutôt l'an prochain. Ou proposer l'alternative d'autres prestataires s'il s'agit de services. Il est trop tôt pour pouvoir dire quelque-chose actuellement, mais c'est une telle saloperie de prendre de l’argent aux plus pauvres. En bon luxembourgeois, je n'aime pas le dire, mais ça me fait gerber."
Il y a deux semaines l'association Caritas a confirmé avoir été la cible d'un détournement de fonds se chiffrant à plus de 60 millions d'euros. L'éventail des projets auxquels était destiné l'argent détourné va des structures d'accueil pour réfugiés à des projets de coopération à l'étranger. La semaine dernière, le ministre d'Etat, Luc Frieden a réagi vivement après l'annonce du détournement de fonds. Le Premier ministre a déclaré mercredi dernier que l'Etat luxembourgeois ne verserait "plus un seul euro à Caritas". Cela jusqu'à ce que "tout ait été éclairci" dans l'affaire. Lundi dernier, une personne s'est présentée devant les enquêteurs dans le cadre de l'enquête. Cette personne a été placée sous contrôle judiciaire après son inculpation.