© Police Luxembourg
Plusieurs jeunes Français et Luxembourgeois ont été visés par des perquisitions et des fouilles corporelles suite à des faits d’incitation à la haine sur les réseaux sociaux.
Le Parquet a communiqué ce mardi soir que plusieurs jeunes ressortissants luxembourgeois et français majeurs faisaient l’objet d’une instruction judiciaire pour chef d’association de malfaiteurs, port d’arme illégal et incitation à la haine.
Les faits présumés sont liés à une campagne virtuelle de sympathisants de l’extrême-droite communiquant notamment via Telegram ou TikTok et visant à châtier des adultes présumés pédophiles après les avoir attirés dans un guet-apens moyennant des conversations virtuelles via des comptes imaginaires de prétendus mineurs d’âges.
Cette méthode rappelle le modus operandi de Maxim Martsinkevitch mieux connu sous le nom de Tesak, un militant néo-nazi russe, leader des organisations d'extrême droite Format18 (en) et Occupy Pedophilia. Il était également très actif auprès de l'extrême-droite. En 2013, il fonde Occupy Pedophilia, une organisation qui s'en prend violemment aux homosexuels (et bisexuels) russes sous couvert de lutter contre la pédophilie. Il est décédé à l'âge de 36 ans en prison.
L’instruction au Luxembourg suit son cours et les suspects sont présumés innocents jusqu’au jugement final.