
© RTL
Fait rare au Luxembourg, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, vient d'annuler la décision récente du conseil communal de Hesperange pour recruter un "coordinateur du pacte communal".
Il n'y a pas de conflit d'intérêts, mais un souci de compétences requises. C'est ce que dit en substance le ministre des Affaires intérieures ce jeudi matin.
Suite au conseil communal de vendredi 12 juillet, les partis de l'opposition (Les Verts, LSAP et Piraten) avaient protesté auprès du ministre de l'Intérieur via un courrier commun contre la décision prise par le conseil communal de recruter un employé communal de grade A2 pour le poste du "coordinateur du pacte communal".
Léon Gloden dit ce jeudi avoir "pris acte de la contestation exprimée par les conseillers de l’opposition" et leur donne raison.
"Après avoir effectué le contrôle de légalité prévu par la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, le ministre a conclu que la candidate n’a pas satisfait aux exigences au niveau des diplômes requis", écrit-il. Raison pour laquelle Léon Gloden a décidé "d’annuler la décision du conseil communal de Hesperange".
Quant au reproche de conflit d'intérêts à l'encontre du bourgmestre (CSV), Marc Lies, soulevé par l'opposition, il est "sans objet dans le présent cas", car comme le prévoit l'article 20 la loi communale, "le bourgmestre avait quitté la salle lors du point de l’ordre de jour en question et n’avait participé ni aux discussions, ni au vote y afférents".
Dans ce dossier toujours, ce jeudi, le député vert Meris Sehovic a soumis une question parlementaire urgente au ministre des Affaires intérieures. Il lui demande si les délibérations du collège des bourgmestre et échevins relèvent également de l'article 20 de la loi communale précitée.