Secondaire classiqueNina est la meilleure élève de 1ère avec une moyenne de 60 points

RTL Infos
Tous ceux qui ont passé leur examen de fin d'études en première (ou 13ème à l'époque) vous le diront: c'est impossible d'avoir une moyenne de 60. Et bien non, Nina l'a fait !
© RTL

Un épisode important de la vie de ces jeunes vient de se refermer, en tout cas pour la plupart d’entre eux avec la proclamation des résultats des examens de fin d’études. Il en est de même pour Nina Bernier, 19 ans, qui était scolarisée ces dernières années au LGL (Lycée des Garçons) au Limpertsberg.

Je ne réalise pas vraiment ce qu’il se passe, après sept années passées ici, ça fait beaucoup”, commente Nina, “et je ne veux pas trop penser à quoi va ressembler la prochaine rentrée”. Elle ne quitte pas seulement le lycée avec son diplôme en poche, mais aussi avec le titre de “meilleure élève du pays”, en montrant fièrement sa note finale de 60 points, soit le maximum que l’on peut atteindre dans ce cas-ci.

Je ne voulais pas absolument être la meilleure, mais je voulais surtout faire de mon mieux et je suis très heureuse d’avoir réussi. On a quand même toujours l’impression que l’on pourrait encore faire plus”, glisse la jeune diplômée.

Élève en section C, ses cours préférés sont la bio, la chimie et le latin. La jeune fille adore apprendre de nouvelles choses, elle se décrit comme passionnée plutôt qu’ambitieuse. En parallèle, elle est tout aussi impliquée dans la musique avec une grande partie de son temps libre consacrée au piano et à l’alto.

La musique m’aide aussi à structurer mon quotidien, ce sont des petites pauses lors desquelles je ne pense à rien, sauf à faire de la musique. Lorsque je suis assise au piano, je laisse libre court à mes pensées et souvent de nouvelles idées font leur apparition lors de ces sessions”.

Elle nous livre également son conseil pour les examens: bien apprendre régulièrement tout au long de l’année et être bien préparé avant les tests. Le reste consiste à rafraîchir la matière apprise. Et pour ceux qui avaient pensé que Nina allait se reposer, qu’ils y réfléchissent à nouveau. Tout d’abord, ce sont deux olympiades scientifiques qui l’attendent en Géorgie pour la physique et en Arabie Saoudite pour la chimie. Et puis direction la Suisse à partir de septembre pour son nouveau défi: les sciences interdisciplinaires à l’université.

Nina sait déjà à quoi pourrait ressembler son futur: devenir chercheuse en bio-chimie ainsi que professeure à l’université.

Le reportage de RTL Télé:

D'Nina huet eng Moyenne vu 60 am Premièresexamen
Et kléngt eigentlech wéi eng Saach vun der Onméiglechkeet: d’Première mat enger 60 ofzeschléissen.

Back to Top
CIM LOGO