
La cause du chaos: des problèmes techniques au niveau des contrôles de sécurité avaient alors été évoqués. Deux semaines plus tard, la précision de LuxAirport est tombée: le câble d’un détecteur de métaux n’était pas correctement branché.https://www.rtl.lu/news/national/a/2197863.html
Des zones complètes ont dû être évacuées suite à ce problème, afin de refaire le contrôle de sécurité des personnes déjà passées. Dix vols ont dû être annulés ce jour-là, 43 autres ont été retardés.
Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de payer des compensations en cas de problèmes techniques, mais bien si le vol est annulé. Les passagers concernés doivent donc envoyer une réclamation à la direction de la Protection des Consommateurs, ce qu’ont fait 22 personnes. La moitié de ces plaintes a déjà été traitée et les compagnies ont effectivement respecté leurs obligations.
En revanche, la direction de la Protection des Consommateurs n’est pas responsable pour les réclamations visant LuxAirport, la société qui gère l’aéroport.
La ministre compétente Martine Hansen précise que les passagers ayant un problème concernant un vol doivent d’abord contacter leur compagnie avant de prendre contact avec la Protection des Consommateurs, l’instance publique qui peut, entre autres, venir en aide en cas de non-respect des droits des passagers.