
Les contrôles aux frontières visent à empêcher l’entrée en Allemagne de hooligans et d’extrémistes. Mais ces contrôles provoquent des perturbations dans le trafic routier en direction de l’Allemagne, particulièrement le soir à l’heure de pointe. Cela n’avait pas été convenu ainsi, selon le ministère luxembourgeois des Affaires intérieures.
Jeudi, lors de la réunion du Conseil “Justice et Affaires intérieures” (JAI) de l’Union européenne, qui s’est tenue à Luxembourg, le ministre Léon Gloden est intervenu à ce sujet auprès de son homologue allemande, Nancy Faeser.
“Je n’avais pas été informé que la police, la police fédérale allemande, se trouverait sur le pont-même. Nous avions été informés que cela se passerait sur le territoire allemand. A l’intérieur du pays. C’est pourquoi j’ai une nouvelle fois parlé avec Madame Faeser ce matin. Et comme je l’ai dit, elle aussi a fait preuve de compréhension et elle m’a assuré qu’elle interviendrait à nouveau.”
Léon Gloden ne remet pas en question la nécessité des contrôles aux frontières. La sécurité prévaut. Il faut toutefois aussi faire preuve de compréhension envers les automobilistes qui ne veulent pas rester coincés des heures dans un embouteillage à l’heure de pointe.
L’Euro de football débute vendredi avec le match Allemagne-Ecosse. Les contrôles aux frontières dureront jusqu’au 19 juillet.