
Une partie de la collection de montres appartenant jadis à Flavio Becca a été mise aux enchères ce samedi au Casino de Mondorf. Cet événement a été organisé par le Bureau de gestion des avoirs (BGA), qui opère sous la responsabilité du ministère de la Justice.
Sur les 842 montres valant au total plus de 18 millions d’euros, selon les estimations, 150 pièces de la collection du promoteur faisaient partie de la vente de ce samedi.
L’intérêt pour ces objets de luxe était énorme, des amateurs de montres du monde entier avaient fait le déplacement à Mondorf ou s’étaient fait représenter, comme l’explique Maître Carlos Calvo, huissier de justice: “Nous avons été submergés par l’intérêt de nombreuses personnes, avec plus de 1.500 inscriptions en ligne. Les intéressés suivent et participent à la vente depuis le monde entier. Plus de 300 personnes ont également fait le déplacement au Luxembourg, c’est vraiment un gros événement”.
Dans son procès pour détournement et blanchiment d’argent, l’entrepreneur luxembourgeois a été accusé d’avoir utilisé de l’argent d’une entreprise pour s’offrir une incroyable collection de montres de luxe. Le millionnaire avait été condamné en deuxième instance à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 250.000 euros, les montres ont également été confisquées en 2022.
L’argent récolté durant la vente aux enchères sera reversé à un fonds qui combat la criminalité au Luxembourg. De l’argent qui financera donc des interventions contre le blanchiment, le terrorisme ou encore le marché des stupéfiants.
Le reportage en langue luxembourgeoise:
À lire également: Affaire “des montres” - Flavio Becca refuse le jugement de la Cour de cassation