L'Association des Banques et banquiers du Luxembourg assure ce vendredi que d'autres établissements sont prêts à accueillir les clients ING.

ING a récemment annoncé son intention d'arrêter les services de détail aux particuliers au Luxembourg. Une annonce qui a fait beaucoup de vagues puisqu'elle implique la fermeture de quelque 40.000 comptes et pourrait signifier une réduction des effectifs de la banque au lion dans les mois à venir.

Ce vendredi, c'était au tour de l'ABBL de réagir dans un communiqué qui se veut rassurant. L'Association des Banques et des banquiers Luxembourg assure que les banques de détail du Luxembourg sont "prêtes à accueillir" les clients mis à l'écart par ING. 

-> À lire aussi: Abandon de certains services: L'inquiétude monte chez le personnel ING

L'association affirme s'être concertée avec les établissements concernés. Cela "en vue de prendre les mesures nécessaires afin d'accompagner les clients dans le transfert de leurs avoirs vers une autre banque". Le CEO de l'ABBL, Jerry Grbic, assure que les discussions se sont bien passées et qu'elles confirment "la ferme volonté" des autres banques "à maintenir et développer cette offre" au Grand-Duché. Il ajoute que les établissements concernés sont en capacité d'accueillir un nombre importants de clients.

-> À lire aussi:  Clients "indésirables" au Luxembourg: La décision d'ING risque d'avoir des "répercussions négatives"

Enfin, il précise que certaines banques ont d'ores et déjà mis en place des informations et des processus sur leur page web pour "onboarder de manière fluide les clients intéressés". ING a, pour sa part, prévu des mesures pour éviter toute interruption des services bancaires. 

Parmi les mesures annoncées, il y a le renforcement du nombre d'employés dans les agences ainsi que dans le "contact center". Une section spéciale a également été ouverte sur le site internet de la banque et des délais allongés sont prévus pour permettre aux clients concernés "de prendre leurs dispositions".

L'ABBL rappelle, dans ce contexte, que la loi luxembourgeoise prévoit le droit à un compte de base de paiement pour tout un chacun.