
L’OGBL fait part de ses craintes dans un communiqué envoyé à la presse ce lundi, le syndicat dénonce l’emploi de faux travailleurs indépendants afin d’échapper aux salaires minimums et aux cotisations sociales.
La plateforme en ligne a, selon l’OGBL, déjà été critiquée par le passé à cause de ces pratiques regrettables dans les pays où elle s’est implantée.
L’OGBL revendique par conséquent des mesures plus intenses de lutte contre le dumping social dans le secteur des taxis et des véhicules de location avec chauffeurs.
Le syndicat demande dès lors plus de contrôles dans les entreprises, l’introduction de nouvelles sanctions, jusqu’à la perte de licence pour les entreprises en cas de non-respect du droit de travail et de la convention collective, ou encore l’introduction immédiate de la proposition de loi relative au travail fourni par le biais d’une plateforme numérique élaborée par la Chambre des salariés afin de garantir aux travailleurs des plateformes de bénéficier du salaire prévu par la convention collective, de congés et d’une sécurité sociale.