
© Webtaxi / Uber
La société de transport à la demande Uber a noué un partenariat avec l'entreprise luxembourgeoise Webtaxi pour déployer ses services dans le pays.
Uber débarque finalement au Luxembourg. Le géant du transport à la demande a annoncé cette nuit lancer un partenariat avec la société Webtaxi.
À partir de la mi-juin, il sera possible de réserver les fameux taxis oranges directement dans l'application Uber. Une nouvelle alliance à l'initiative de Webtaxi, qui a "sollicité" Uber. Et un changement de taille pour Uber, dont l'application restait vide au Luxembourg. "Grâce à ce partenariat, les résidents luxembourgeois et touristes internationaux pourront plus facilement réserver leurs trajets en taxi dans tout le pays" annonce un communiqué commun des deux entreprises.
De nouveaux clients pour Webtaxi...
"Webtaxi est connu au Luxembourg pour ses services de taxi de qualité et ce partenariat avec Uber nous permet de répondre aux besoins en mobilité d’un grand nombre d'utilisateurs internationaux de la plateforme lorsqu'ils visitent le Luxembourg", s'est réjoui Emile Weber, attaché de Direction au sein de l'entreprise luxembourgeoise.
L'objectif pour la compagnie aux 200 véhicules étant d'être "facilement mis en relation avec de nouveaux groupes d'utilisateurs" grâce à un allié solide. Devenu un incontournable des transports en très peu de temps, Uber est aujourd'hui un mastodonte: avec ses 150 millions d'utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, il peut permettre à Webtaxi de capter une clientèle internationale... mais aussi locale.
... Et une anomalie corrigée pour Uber
Alors que l'application ne propose encore aucune course au Luxembourg, elle est déjà dans la poche de milliers de voyageurs. "Avec plus de 150 000 ouvertures de l'application Uber au Luxembourg l'année dernière, nous prévoyons que les visiteurs, les touristes et les utilisateurs locaux accueilleront favorablement le lancement de notre application" anticipe Laurent Slits, directeur chez Uber. Interviewé par RTL, ce dernier n'a toutefois pas dévoilé si les trajets réservés sur son application seraient moins chers qu'avec un taxi "classique".
L'intégration de la réservation de Webtaxi via Uber ne modifie toutefois pas le fonctionnement de l'entreprise luxembourgeoise: la réservation continuera également par ses canaux habituels. Mais elle pourrait secouer un secteur luxembourgeois jusqu'ici épargné par la concurrence des chauffeurs privés.
Le lancement d'Uber "ouvrira également la voie aux exploitants de taxi indépendants au Luxembourg à rejoindre la plateforme Uber" ajoutent les entreprises. Un rappel à destination des particuliers, qui ne pourront pas mettre leur casquette de "chauffeur" pour espérer obtenir un revenu grâce à Uber.