
Comment se dérouleront ces élections? Quel est le rôle des députés européens? Quels sont les enjeux de ces élections et en quoi diffèrent-ils des précédents?
Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024. Tous les citoyens de l'Union européenne sont appelés à voter pour élire 720 députés européens, dont six eurodéputés luxembourgeois.
Les députés actuels tiendront leur dernière session au Parlement en avril. Ceux qui auront été réélus, y retourneront en juillet. Mais en ce moment, tous doivent faire leurs paquets. Les eurodéputés siègent une fois par mois à Strasbourg pour y voter la législation européenne.
Charles Goerens est l'un des six députés européens luxembourgeois. Il fait partie du groupe libéral "Renew Europe". Le natif de Schieren a une expérience de 22 ans en tant qu'eurodéputé. Selon Charles Goerens, ces élections ont une grande importance vu les tensions et les crises géopolitiques actuelles. Il est d'avis que l'Union européenne a un rôle important à jouer.
Pour le social-démocrate Marc Angel, ces cinq années en tant que député au Parlement européen touchent aussi à leur fin. Il représente une vision de centre-gauche. En janvier 2023, Marc Angel a été élu vice-président du Parlement, une fonction qu'il conservera jusqu'à ce qu'un nouveau Parlement soit constitué.
Après sa carrière de présentatrice télé, Monica Semedo a été élue au Parlement européen en 2019. La Luxembourgeoise d'origine capverdienne âgée de 39 ans est née à Grevenmacher. Elle est membre du groupe "Renew Europe".
Agée de 29 ans, Martine Kemp est la plus jeune de nos eurodéputés. C'est son premier mandat, qu'elle exerce depuis octobre dernier, en remplacement de Christophe Hansen, qui venait d'être élu à la Chambre des députés. Elle est membre du PPE, le Parti populaire européen, de centre droit.
Avec six membres au Parlement, le Luxembourg dispose du nombre minimum de députés. D'autres pays plus petits ont également six sièges.
Chaque mois, près de 10.000 personnes se rendent à Strasbourg quand s'y tient, quatre jours durant, une session parlementaire. Le Parlement européen y compte 1.133 bureaux.
Celui de l'eurodéputée luxembourgeoise Tilly Metz se trouve dans le secteur des députés verts. La Luxembourgeoise, qui s'engage pour l'environnement, a six ans d'expérience en tant que députée européenne. Elle a également été bourgmestre de Weiler-la-Tour de 2005 à 2011. Elle pense que le débat autour du climat jouera encore un rôle central dans les cinq années qui viennent.
Isabel Wiseler-Lima est membre du PPE. Après une carrière d'enseignante, elle a été élue au Parlement européen il y a cinq ans. Depuis octobre dernier, elle est aussi questrice. Ce qui lui permet d'assurer un rôle de médiatrice entre la présidence du Parlement, l'administration et les députés.
Les prochaines élections européennes se tiendront dans un contexte de grandes tensions sur le continent européen après l'invasion russe en Ukraine. Pour l'eurodéputée, la défense de la démocratie fait partie des sujets essentiels.
Par leur suffrage, les citoyens européens vont voter sur l'avenir de l'Europe et sur les valeurs qui seront mises en avant. Des décisions qui vaudront pour les 448 millions d'habitants de l'Union européenne.
Le reportage de RTL en luxembourgeois:
--> A lire aussi sur les élections européennes:
- Politique: Le CSV dévoile sa liste de candidats pour les élections européennes
- Elections européennes: Charles Goerens et Amela Skenderović conduiront la liste DP
- Information RTL: Elections européennes: Braz, Angel, Di Bartolomeo et Fayot sur la liste LSAP
- Élections européennes: François Bausch et Tilly Metz sur la liste des Verts
- Elections européennes: Les Pirates dévoilent leur liste de candidats
- Élections européennes: Fernand Kartheiser est tête de liste pour l'ADR