
© RTL (archive)
Après les élections législatives, on s'attendait à ce que le LSAP présente une liste de grosses pointures pour les européennes du 9 juin.
Mais Jean Asselborn, Paulette Lenert et Nicolas Schmit ont renoncé, de sorte que le parti socialiste a dû trouver d'autres candidats pour entourer Marc Angel.
Selon une source RTL, cette liste est à présent constituée et si elle sera encore une fois discutée au sein de la direction du parti, il ne devrait plus y avoir de changements au niveau des principaux protagonistes.
L'eurodéputé sortant, Marc Angel (61), conduira la liste, lui qui est actuellement l'un des vice-présidents du Parlement européen. Lors des dernières élections européennes, il était arrivé derrière Nicolas Schmit avec 11.000 voix d'écart. Ce dernier, qui sera candidat tête de liste des Socialistes européens, avait déclaré sur RTL qu'il voulait laisser le champ libre à Marc Angel.
Le député européen sortant sera épaulé par une femme en la personne de la députée Liz Braz (27). Selon une source RTL, le choix n'a pas été simple pour la jeune femme. Arrivée sixième sur la liste LSAP dans le sud aux législatives, Liz Braz voulait, selon ses propres déclarations, se concentrer sur la politique nationale. Elle siège d'ailleurs aussi au conseil communal d'Esch-sur-Alzette.
Une autre jeune femme figurera sur la liste LSAP: Danielle Filbig (26), conseillère communale à Rambrouch
Michaela Morrisova, attachée au groupe parlementaire LSAP, sera également candidate aux élections européennes.
Deux personnalités socialistes bien connues complèteront la liste. Il s'agit de Mars Di Bartolomeo (71), vice-président de la Chambre des députés et ancien ministre, et de Franz Fayot (52), le précédent ministre de l'Economie et juriste de formation.
La liste sera officiellement adoptée lors du congrès du LSAP le 17 mars.
Aux élections européennes de 2019, le LSAP avait obtenu 12% des voix et un siège.