Les élections européennes approchent. Le commissaire européen luxembourgeois Nicolas Schmit a dit qu'il ne serait pas tête de liste du LSAP. L'ex-Vice Première ministre, Paulette Lenert, ne figurera pas non plus sur la liste.

"Je ne serai pas sur la liste LSAP" pour les élections européennes, a déclaré le commissaire européen luxembourgeois Nicolas Schmit dans une interview accordée à RTL ce lundi matin.

"Et il y a une bonne raison pour cela", a poursuivi l'ancien ministre du Travail. "Le LSAP a un candidat naturel. Et c'est le vice-président du Parlement européen: Marc Angel. Il a été élu vice-président (du parlement) en venant de la plus petit délégation, du PES. Il a fait un formidable travail au Parlement, dispose d'une immense confiance et il a pour ambition de poursuivre son rôle au parlement européen", a résume Nicolas Schmit. Pas question donc pour Nicolas Schmit de se mettre en travers de sa route.

La seconde raison est que "je ne suis pas le candidat du LSAP, mais de tous les socialistes européens", a posé Nicolas Schmit. Et ces derniers "aimeraient me voir à la tête de la Commission européenne et non du Parlement européen ou éventuellement (me voir prendre) un autre rôle important au sein de la Commission", a expliqué l'intéressé.

La "femme" du duo socialiste ne sera pas Paulette Lenert

Aux côtés du "bon candidat" qui est Marc Angel pour représenter les socialistes luxembourgeois du LSAP aux élections européennes le 9 juin, Nicolas Schmit verrait bien "une femme et non un homme."

RTL

© RTL

Contre toute attente, cette femme ne sera pas Paulette Lenert. L'ancienne Vice-Première ministre du gouvernement Bettel (2018-2023) et candidate malheureuse aux élections législatives d'octobre, a confirmé sur demande de RTL, ce lundi matin, qu'elle ne se lancerait pas dans l'aventure européenne sur la liste du LSAP.

Paulette Lenert avait pourtant laissé jusqu'ici ouverte la possibilité de briguer un poste au Parlement européen. En 2018, Paulette Lenert a rejoint le gouvernement Bettel et s'était imposée comme la personnalité politique préférée des Luxembourgeois suite à sa bonne gestion de la crise Covid. Depuis novembre, la femme politique de tout premier plan, issue de l'Est du pays, siège à la Chambre des députés.

Le congrès du LSAP aura lieu le dimanche 17 mars pour prolonger ou non la direction du parti et donner son aval à la liste européenne des socialistes.

À lire également:

Nicolas Schmit conduira la liste des sociaux-démocrates européens

Le Luxembourgeois Marc Angel élu vice-président du Parlement européen

Paulette Lenert: "C'est un vent nouveau, très libéral, qui soufle"