
L'actuel Commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Insertion, sera tête de liste des sociaux-démocrates européens aux élections de juin.
L'ancien ministre LSAP était le seul candidat et le délai pour le dépôt des candidatures a expiré mercredi. Sa désignation a été annoncée par le PSE, le Parti socialiste européen, dans un communiqué publié jeudi. Le PSE compte actuellement 141 députés au Parlement européen.
Le LSAP avait proposé la candidature de Nicolas Schmit et il a obtenu de nombreux soutiens au niveau européen. Sa candidature sera officiellement confirmée la semaine prochaine par la direction du PSE.
Sa désignation permettra à l'actuel Commissaire à l'Emploi et aux Affaires sociales de mener la campagne des socialistes dans toute l'Union européenne et de tenter ensuite de succéder à Ursula von der Leyen à la présidence de l'Union européenne.
Il n'a pas été précisé pour l'instant si Nicolas Schmit sera aussi candidat sur la liste du LSAP pour les élections européennes. Des précisions seront peut-être fournies jeudi soir à l'occasion de la réception de Nouvel An du parti. Pour sa part, l'ex-ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a annoncé jeudi sur Facebook qu'il ne sera pas candidat et qu'il met un terme à sa carrière politique active.