
© Andy Brücker
“Il ne s'agit pas d'une discussion sur ce qu'on pense, mais les tribunaux se sont prononcés”, a déclaré mardi sur RTL la députée LSAP, ancienne avocate et magistrate, Paulette Lenert, à propos de la très controversée interdiction de la mendicité.
Pour elle, il est clair qu'il n'y a aucune base légale à cette interdiction. "L'incertitude qui existe ou qui a existé, a été évacuée par la jurisprudence.Les tribunaux se sont déjà prononcés à plusieurs reprises" sur ce dossier et "il faut respecter cette jurisprudence."
Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, ne peut pas simplement dire qu'il a un autre avis que la justice, estime l'ex-ministre de la Santé. Il est "inquiétant de s’opposer ouvertement et avec désinvolture à la justice." "On attend des citoyens qu'ils respectent les tribunaux. Les institutions politiques doivent montrer l’exemple. Si la majorité n'est pas d'accord avec les tribunaux, elle a la possibilité de modifier la réglementation par la loi."
"Effrayée par l'obstination" avec laquelle le débat a été mené
L'ancienne juge s'est dite effrayée par "l'obstination" avec laquelle les discussions ont été menées. "Le débat n'a d'ailleurs pas été mené honnêtement" non plus. Tout le monde était d’accord sur le fait qu’il fallait combattre la mendicité organisée. Pour ce faire, les textes nécessaires existent. Mais il n'y a aucune marge d'appréciation quant à savoir quel mendiant est visé et quel autre pas. "Les responsables politiques ne peuvent pas donner d'instructions à la police. C'est une compétence du ministère public."
Une réunion conjointe des Commissions de la Justice et des Affaires intérieures à laquelle participeront les ministres concernés et le procureur, est prévue mardi après-midi. Paulette Lenert espère "que le Premier ministre, Luc Frieden, soutiendra sa ministre de la Justice, Elisabeth Margue, dans le sens de l'Etat de droit et que le gouvernement légifèrera", c'est-à-dire fera une loi, "afin qu'il y ait un débat propre et honnête."
Paulette Lenert candidate aux européennes?
Paulette Lenert a également été interrogée à propos des élections européennes de juin et sur le fait de savoir si elle sera tête de liste du LSAP aux côtés de Marc Angel. Ce n'est pas encore décidé, mais une décision sera prise dans les semaines qui viennent. En tout cas, même sans elle, ce sera "une bonne liste", selon Paulette Lenert. Par ailleurs, au plan national, le LSAP a la lourde tâche d'effectuer un travail d'opposition efficace et honnête.