Au Luxembourg, le jour du dépassement tombe ce mardi 20 février 2024. C'est un peu plus tard que l'année passée. Une bonne chose, même s'il reste du chemin avant d'arriver à un bon résultat.

Le Luxembourg a rompu avec la Saint-Valentin... et c'est une bonne nouvelle ! En 2023, c'est lors de la fête de l'amour que le pays vivait son jour du dépassement. Le 14 février marquait alors le jour où le Luxembourg avait consommé tout ce que son territoire pouvait lui offrir. En 2024, ce jour du dépassement s'est décalé... au 20 février. Six jours plus tard donc.

Une amélioration mais rien de fameux donc puisque le Luxembourg conserve son titre de "champion d'Europe": il est le premier pays du continent à "fêter" son jour du dépassement. Cette année encore, seul le Qatar fait pire.

RTL

Greenpeace Luxembourg a très ironiquement "fêté" le titre de champion d'Europe du Luxembourg, premier pays d'Europe à fêter son jour du dépassement en 2024. / © Anaïs Hector / Greenpeace

Si tous les habitants du monde consommaient comme le Luxembourg, il faudrait plus de sept planètes pour subvenir aux besoins de tout le monde. La Direction de la protection des consommateurs le reconnaît: ce petit progrès "reste insuffisant pour véritablement satisfaire". Elle en appelle donc aux efforts de la population. Sur le plan alimentaire (manger moins de viande mais plus de fruits et légumes de saison), avec des transports plus respectueux et de miser sur l'occasion et les objets réparables.

"Les différentes crises repoussent les choix difficiles à prendre mais nécessaires afin d’orienter correctement la consommation et la production vers un avenir plus durable" dénonce Frédéric Meys, chargé de campagne chez Greenpeace Luxembourg. "L’urgence climatique nous impose de trouver les ressources nécessaires pour accompagner l’ensemble de la société." Puisque le Luxembourg "n'a jamais créé autant de richesse qu'aujourd'hui", l'association demande au gouvernement d'en utiliser une partie pour "accélérer la transition énergétique".

RTL

En 2024, le jour du dépassement du Luxembourg tombe le 20 février ! C'est mieux qu'en 2023, mais c'est toujours catastrophique comparé aux autres pays développés. / © Global Footprint Network

Le jour du dépassement, un calcul exagéré pour le Luxembourg

Mais pourquoi le jour du dépassement est-il si mauvais au Luxembourg? Tout s'explique par la taille du pays... et la méthode de calcul utilisée.

Les résultats du Luxembourg sont nettement influencés par sa situation économique particulière. Le poids des énergies fossiles par exemple, qui pèse beaucoup dans ce mauvais résultat. Le tourisme à la pompe dégrade le calcul luxembourgeois pour le jour du dépassement, plombé par des émissions de CO2 trop élevées. La place de certains de ses fleurons économiques aussi: Cargolux et le Findel sont un des principaux points de fret mondiaux. Leur puissance nuit au calcul luxembourgeois.

La méthode de calcul est également défavorable au pays, car les données utilisées sont parfois anciennes. En l'occurrence, celles de l'ONU de 2019. Puis une projection est calculée pour estimer le résultat le plus récent.

Or, entre la pandémie de coronavirus, les mesures locales (augmentation du photovoltaïque, mise en place de la taxe carbone, gratuité des transports en commun, renouvellement du parc automobile...), le calcul ne rend pas justice à certains efforts du Luxembourg. Le Conseil supérieur pour un développement durable avait estimé il y a quelques années que le résultat était exagéré.

Nous l'expliquions justement dans cette vidéo en 2023:

Pour devenir écolo, le Luxembourg doit changer de modèle

Exagéré oui, mais pas excusé. Même en tenant compte de sa spécificité, le Luxembourg aurait toujours un des pires jours du dépassement au monde. "Il est indiscutable que les seuls résidents du Luxembourg consomment toujours beaucoup trop." Trop de viande, trop de voyages en avion, trop de biens achetés chaque année...

Selon le Conseil supérieur pour un développement durable et le Conseil National de la Jeunesse du Luxembourg, le Luxembourg doit revoir son système économique: "l’empreinte écologique du Luxembourg n’est que le symptôme le plus flagrant d’un modèle de croissance exponentielle au service entre autres du régime de sécurité sociale, et notamment du système de pensions".

Selon les projections de l'Inspection générale de la Sécurité Sociale, il faudra entre 2,2 et 2,7 millions d'habitants en 2070 pour maintenir le niveau actuel du régime social. Intenable dans un pays qui souhaite déjà ne pas arriver au million d'habitants en 2050. D'ici là, rien n'indique que le jour du dépassement du Luxembourg va beaucoup s'améliorer.