
Au Luxembourg, si vous souhaitez de l’eau plate dans un café, un restaurant ou même dans un hôtel, vous recevez généralement une bouteille d’une eau minérale de marque souvent importée. Ce qui a un certain coût. A Luxembourg-Ville, vous pouvez payer 4 à 5 euros pour un demi-litre d’eau. De plus, cette eau est embouteillée, transportée par camions dans tout le pays ou même parfois importée et les bouteilles sont récupérées après consommation, afin de pouvoir être recyclées.
Cela vaut aussi quand vous consommez de l’eau en bouteille à la maison. Ces bouteilles, qu’elles soient en verre ou en plastique, ont dû être transportées avant d’arriver à votre domicile et ensuite elles devront être recyclées, si elles ne finissent pas à la poubelle dans le pire des cas. Tout cela n’est pas très écologique.
Pour ces motifs, le ministère de l’Environnement avait lancé dès 2021 une campagne afin d’inciter à consommer davantage d’eau du robinet et à adopter ainsi un comportement plus durable. Selon le dépliant, l’eau du robinet serait plus de 100 fois moins chère que l’eau en bouteille. L’eau du robinet devrait désormais également être disponible en option dans les cafés, hôtels et restaurants.
Dans certains pays, il est normal de recevoir une carafe d’eau sur la table au restaurant. Cela ne se passe pas ainsi au Luxembourg.
240 établissements se sont inscrits auprès de l’Horesca, la fédération luxembourgeoise des professionnels du secteur horeca, pour participer au projet “Drénkwaasser” (eau potable). Ils ont reçu des bouteilles à eau du robinet en verre réutilisables. Dans ces établissements, les clients peuvent donc commander de l’eau du robinet. Ils reçoivent alors une bouteille de 750 ml d’eau du robinet. Mais cette eau n’est pas nécessairement gratuite.
L’Horesca a interrogé les 240 entreprises participantes sur le prix auquel elles facturaient l’eau du robinet à leurs clients. Le résultat, c’est moitié, moitié. “Les unes offrent gratuitement l’eau du robinet et les autres demandent un prix compris entre 2 euros et 2,99 euros pour une carafe d’eau de 0,75 litre”, selon la fédération Horesca.

Ce sont principalement les hôtels qui fournissent gratuitement de l’eau à leurs clients dans les chambres. L’établissement est libre de fixer lui-même le prix qu’il souhaite demander pour l’eau du robinet.
Un projet comparable est mis en oeuvre depuis l’été dernier à Walferdange. La mairie a mis des carafes à la disposition de cinq restaurants de la commune jusqu’à présent. Depuis quelques mois, de l’eau du robinet est donc servie dans ces cinq établissements, pour un prix un peu inférieur à une eau minérale de marque.
Chez vous, vous payez aussi l’eau du robinet, mais quel prix seriez-vous prêt à payer au restaurant pour de l’eau du robinet?
Nos collègues de RTL ont lancé un petit sondage sur ce thème sur Instagram. Selon les résultats de celui-ci, 66% des followers de RTL.lu boivent de l’eau du robinet à la maison et 31% achètent de l’eau en bouteille. 2% ne boivent pas d’eau du tout à la maison.
Pratiquement aucune des personnes interrogées ne serait disposée à payer pour de l’eau du robinet dans les cafés, hôtels ou restaurants.