C’est une déception pour le pétitionnaire David Kieffer, qui a milité pour que l’eau du robinet puisse être demandée par les clients de tous les restaurants du Luxembourg. Alors que sa pétition avait rassemblé 5.114 signatures, suffisant donc pour engendrer un débat public à la Chambre, rien de concret n’est ressorti des discussions de mardi.
Ainsi, aucune loi ne va être instaurée. Seule une campagne de sensibilisation est prévue par les politiques, ayant pour but d’amener les restaurateurs à accepter plus souvent de servir des carafes d’eau à leurs clients. Sans loi, ils n’y seront toutefois pas obligés... Un bilan sera tiré ultérieurement, afin de mesure l’impact de cette campagne.
David Kieffer, qui avait soumis cette pétition en tant que membre de l’association ''Refill Lëtzebuerg’’, espérait également une loi pour mettre en place un “label qualité” de l’eau potable luxembourgeoise. Il avait d’ailleurs précisé dans sa pétition qu’il n’exigeait pas forcément de l’eau du robinet “gratuite”, mais que sa volonté était surtout liée à un aspect écologique.
“On espère une loi qui assure la disponibilité de l’eau du robinet dans la restauration. Que ce soit payant ou gratuit, il faut que ça soit disponible (...)
L’eau potable de qualité est disponible au robinet mais des tonnes de bouteilles en verre et en plastique sont transportées à travers le pays (et l’Europe)” a-t-il souligné. Il n’a, au final, pas été invité à collaborer à cette future campagne.
Avant ce débat, François Koepp, le directeur de l’Horesca (Fédération Nationale des Hôteliers Restaurateurs et Cafetiers) s’était montré défavorable à l’introduction de la carafe d’eau dans les restaurants du pays, évoquant le coût supplémentaire que cela engendrerait. “Les restaurateurs ont déjà bien du mal. Ce n’est pas à eux de supporter ce coût. Ce ne serait pas une bonne chose de voir les prix augmenter”, s’interrogeant au passage sur la qualité de l’eau: “qui la garantit, qui est responsable s’il y a un problème : le fournisseur ou le restaurateur?”
Plusieurs pays se sont déjà engagés dans la voie de la distribution de carafes d’eau dans les restaurants. La France est bien évidemment en tête de la liste où la carafe est non seulement culturellement incontournable mais une obligation légale.
À vrai dire, la carafe d’eau n’est pas expressément gratuite mais elle est “comprise dans le prix du repas” au même titre que le pain, la vaisselle, verrerie, serviette… (arrêté du 8 juin 1967).
C’est également le cas en Italie où l’addition se voit majorée presque toujours de quelques euros pour “pani e coppertti” (pain et couverts), qui comprend une carafe d’eau. L’Autriche propose de l’eau à prix coûtant, la Norvège ou les États-Unis gratuitement… De plus en plus de restaurants un peu partout, suggèrent de l’eau filtrée (qui peut aussi être pétillante) à un prix plus modeste que l’eau minérale embouteillée…