
Mardi, le ministère de la Mobilité a annoncé l’attribution des activités du CargoCenter du Findel à deux sociétés. L’une est Luxcargo Handling S.A, une filiale de Cargolux, l’autre est Goldair Handling S.A. Les contrats des collaborateurs de Luxair Cargo, qui assurait jusqu’à présent la manutention du fret aérien, seront tous repris par Luxcargo au 1er janvier 2024. Mais la passation d’activités inquiète les syndicats luxembourgeois.
Le CEO de Cargolux, Richard Forson, tient à rassurer les salariés quant à leur contrat de travail. Il est formel. “Les droits du personnel sont protégés par la loi. Personne ne va perdre son travail parce que Cargolux succède à Luxair.” La législation sur le transfert d’entreprise réglemente effectivement de tels cas où les les salariés sont repris avec leur contrat de travail. Par conséquent, Richard Forson précise:“Nous devons respecter ce que dit la convention collective entre les collaborateurs et Luxair. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de s’inquiéter que quiconque perde son emploi à cause du transfert. Personne ne passera Noël sans son travail.”
La nouvelle société doit reprendre les opérations du CargoCenter quatre mois après l’attribution de la licence. Mais toutes les acquis du personnel ne sont pas inscrits dans la convention collective. Et le CEO de Cargolux de citer notamment le droit à des billets d’avion pour le personnel. Etant donné que Luxcargo n’est pas une compagnie aérienne, Richard Forson explique: “Nous devrons regarder quelle solution nous pouvons trouver. Il n’y a peut-être pas de solution parfaite, mais il y en aura une. Mais je suis honnête, je ne sais pas s’ils bénéficieront des mêmes avantages qu’avant.”
Cargolux est de loin le meilleur client du CargoCenter. Environ 75 à 80% du fret traité au Findel arrive via Cargolux. Mais la nouvelle licence autorise Luxcargo à desservir d’autres compagnies comme Qatar Airways, China Airlines ou Silkway.
Richard Forson ne craint en tout cas pas la concurrence du deuxième opérateur ayant obtenu une licence, la société grecque Goldair Handling. “Toute concurrence est la bienvenue car elle nous aide à devenir plus efficaces.”
Le CEO de Cargolux n’est pas autorisé à dire combien son groupe à payer à Luxair pour la reprise de ses activités de manutention du fret aérien. Il est clair que Cargolux devra mettre la main à la poche dans les années qui viennent. Les investissements nécessaires au CargoCenter se chiffrent en centaines de millions.