Le Statec vient de publier l'édition 2023 du "Luxembourg en chiffres". Et dans ces 84 pages de données, certaines statistiques insolites ont retenu notre attention.

Comme chaque année, le Statec publie sa dernière édition du "Luxembourg en chiffres", un aperçu statistique du pays et de la société luxembourgeoise.

La brochure contient "des données statistiques inédites sur le territoire et l'environnement, la population et le marché du travail, les conditions sociales, les entreprises ainsi que l'économie et les finances du pays" explique le Statec.

Des comparaisons internationales permettent de situer le Luxembourg par rapport aux pays de l’Union européenne et aux principales économies du monde.

Et pour rendre la publication attrayante et faire un peu de teasing, le Statec s'est amusé a sélectionner quelques chiffres insolites:

1/ Niederanven est la commune avec le salaire moyen le plus élevé.
RTL Infos vous avait déjà donné cette info avec notre carte interactive des salaires par commune.

2/ Seulement 15.4% des arbres au Luxembourg ne présentent aucun dégât.
L'information n'est pas vraiment réjouissante, mais les forêts du Luxembourg souffrent déjà du réchauffement climatique.

3/ L'empreinte carbone est de 18.7 tonnes de CO2 par habitant au Luxembourg.

Nous vivons dans un pays riche, ça c'est plutôt une bonne nouvelle, mais le revers de la médaille, c'est que le Luxembourg n'est pas vraiment un modèle écologique.

4/ Le seuil de risque de pauvreté est de 2.265€.
Eh non, un pauvre au Luxembourg n'est pas quelqu'un qui doit laver sa Mercedes tout seul! Il y a de nombreux habitants qui ont du mal à joindre les deux bouts, même si le seuil de pauvreté ferait rêver bien des salariés européens, qui, c'est vrai ne doivent pas faire face aux mêmes dépenses que les Luxembourgeois.

5/ L'espérance de vie des garçons nés en 2022 est de 80.5 ans, et celle des filles de 84.8 ans.
Heureux comme un Luxembourgeois! Le Grand-Duché est l'un des pays où l'on vit le plus vieux.

6/ 6.495 enfants sont nés au Luxembourg en 2022.
Et parmi eux, beaucoup de petits Léo, de Liam et de Noah et beaucoup de petites Emma ou de Maria.

7/ Le Football compte le plus de licenciés (44.163), suivi du Tennis (15.771 licenciés) et des Arts martiaux (7.050 licenciés).
Malgré un très beau parcours lors des éliminatoires de l'Euro 2024, le Luxembourg n'est pas une grande nation de football. Mais si on n'a pas de Mondial, on a des buteurs. 

8/ La France est le principal pays de destination des voyages de loisirs, suivi de l’Allemagne, la Belgique et du Portugal.
Les résidents ont effectué 2,6 millions de voyages de loisirs l'an dernier.

9/ 539.196 véhicules sont immatriculés au Luxembourg, 8 528 voitures électriques et 25 649 voitures hybrides.
Eh oui, ce n'est un secret pour personne, le Luxembourg est le pays de la voiture. C'est aussi le pays qui compte le plus de voitures de luxe par habitant.

10/ Avec 1094 accidents corporels, le nombre d'accidents a dépassé le millier pour la première fois depuis 2012.
Qui dit pays de la voiture, dit aussi pays des accidents de voitures, même si le Luxembourg n'est pas un mauvais élève en la matière et se situe dans la moyenne de l'UE.