
Avec 42 décès sur les routes par million d’habitants en 2020, le Luxembourg se situe pile dans la moyenne de l’UE. Par rapport à ses voisins directs, le Grand-Duché fait mieux que la Belgique (44 morts par million d’habitants en 2020), mais moins bien que la France (39) ou l’Allemagne (33).
Les chiffres luxembourgeois sont toujours à lire avec un peu de recul d’une année à l’autre. Ils sont soumis à d’importantes fluctuations annuelles vu la faiblesse de la population luxembourgeoise.
Ainsi, si le nombre de décès a augmenté de 18 % l’an dernier, ce chiffre fait suite à une forte baisse de 39 % en 2019 pour atteindre son chiffre le plus bas jamais enregistré. À plus long terme, on observe que le nombre de morts sur les routes a diminué de 19 % depuis 2010.
“Avec près de 4 000 décès en moins sur les routes de l’UE en 2020 par rapport à 2019, nos routes restent les plus sûres au monde.”a déclaré Adina Vălean, la commissaire aux transports. Au cours de la décennie précédente (2010 à 2020), le nombre de tués a chuté de 36 %. Toutefois, avec 42 décès pour 1 million d’habitants, l’UE demeure le continent où les routes sont les plus sûres au monde. À titre de comparaison, la moyenne mondiale est supérieure à 180.
Selon les chiffres provisoires, 18 États membres ont enregistré une mortalité historiquement faible en 2020. À l’échelle de l’UE, les décès ont diminué en moyenne de 17 % par rapport à 2019, bien que cette réduction soit loin d’être uniforme, les baisses les plus importantes (de 20 % ou plus) ayant été observées en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en Espagne, en France, en Croatie, en Italie, en Hongrie, à Malte et en Slovénie.
En revanche, cinq États membres (Estonie, Irlande, Lettonie, Luxembourg et Finlande) ont enregistré une augmentation des décès, bien que leur nombre tende à fluctuer d’une année à l’autre dans les petits pays.

Sur une période plus longue, le nombre de décès sur les routes européennes a chuté de 36 % entre 2010 et 2020, ce qui est inférieur à l’objectif de l’UE de 50 %. Seule la Grèce (54 %) a dépassé l’objectif. Elle est suivie par la Croatie (44 %), l’Espagne (44 %), le Portugal (43 %), l’Italie (42 %) et la Slovénie (42 %). Au total, neuf États membres ont enregistré des baisses de 40 % ou plus.
Si l’évolution sans précédent constatée en 2020 a entraîné certains changements dans le classement des taux de mortalité par pays, c’est en Suède que les routes restent les plus sûres (18/million), tandis que la Roumanie (85/million) a enregistré le taux le plus élevé en 2020. La moyenne de l’UE était de 42/million.
La diminution des volumes de trafic en raison de la pandémie de COVID-19 a eu une incidence évidente, bien que non mesurable, sur le nombre de tués sur les routes. Toutefois, des données préliminaires montrent que, aux États-Unis par exemple, les accidents mortels ont augmenté en 2020 malgré la diminution des volumes de trafic. Les données disponibles dans certains pays de l’UE font effectivement aussi état d’une augmentation des prises de risques, notamment des excès de vitesse, pendant les périodes de confinement.