Fonction vitaleLes forêts attirent davantage de visiteurs mais souffrent au Luxembourg

RTL Infos
Les fonctions du bois sont diverses mais surtout vitales pour la planète et ses habitants, encore plus depuis la pandémie de Covid puisqu'il accueille un nombre grandissant de visiteurs venus se ressourcer dans la nature.
© René Pfeiffer / RTL

Rien qu’en 2022, 200.000 visiteurs ont été recensés au Mëllerdall Trail, une preuve que la symbiose entre protection de la nature et tourisme semble bien fonctionner. C’est en tout cas l’avis de Christophe Origer, président de l’Office régional de tourisme Mëllerdall: “cela résulte principalement du bon travail avec les administrations concernées afin de sensibiliser les visiteurs. Nous avons effectivement constaté une baisse des déchets sauvages ces dernières années. Le respect de l’homme pour la nature n’a donc pas complètement disparu”.

Afin de toucher un vaste public, notamment les personnes moins sensibles à la sauvegarde de la nature, des panneaux informatifs sont encore installés un peu partout dans les différentes zones de protection de la nature.

Malgré tous ces efforts, l’état des forêts luxembourgeoises est inquiétant. Le bostryche typographe, les maladies et les sécheresses répétées affaiblissent considérablement les arbres. Pour les responsables, il est inacceptable que des végétaux soient sacrifiés pour faire place à de nouvelles infrastructures, comme c’est le cas entre l’autoroute A1 et le Findel dans le cadre de l’arrivée du tram à l’aéroport.

Même si des compensations sont prévues, une forêt centenaire ne peut pas être remplacée par des jeunes arbres fraîchement plantés”, fait remarquer Gilles Biver du ministère de l’Environnement, “il faut donc compenser une plus grande superficie, ce qui fait partie des réflexions des autorités. Toutes les alternatives sont épluchées lors de la conception d’un nouveau projet, afin de tout tenter pour ménager la forêt et tout ce qui la compose”.

Comme environ 50% des forêts luxembourgeoises sont privées, l’Administration de la nature et des forêts ainsi que l’Asbl Lëtzebuerger Privatbësch unissent leurs efforts afin de sensibiliser les propriétaires à la gestion forestière et à la replantation de différentes sortes d’arbres.

Back to Top
CIM LOGO