
D’après les chiffres d’Eurostat pour l’année 2021, c’est en Espagne que l’on vit le plus longtemps avec une espérance de vie à la naissance de 83,3 ans. Suivie de près par la Suède où l’espérance de vie atteint les 83,2 ans. Puis suivent l’Italie et Malte ou l’espérance de vie est de 82,9 ans. Le Luxembourg, lui, se place en cinquième position avec une espérance de vie de 82,8 ans.
Le Grand-Duché fait mieux que la moyenne de l’Union européenne (80,1 ans)et se classe devant ses voisins. En France, l’espérance de vie atteint les 82,5 ans, en Belgique elle est de 81,9 et en Allemagne on vit en moyenne jusqu’à 80,9 ans. En règle générale, on vit plus longtemps dans les pays de l’ouest de l’Europe.
C’est en effet dans les pays d’Europe de l’Est que l’espérance de vie à la naissance est la plus faible. Elle est ainsi de 71,4 ans en Bulgarie, 72,9 ans en Roumanie et 73,4 ans en Lettonie.
S’il existe des différences entre les pays d’Europe, on constate également de grands écarts d’espérance de vie entre les hommes et les femmes. En moyenne dans les pays de l’UE l’écart est de plus de cinq ans (82,8 ans pour les femmes contre 77,2 ans pour les hommes).
Au Luxembourg les hommes ont une espérance de vie de 80,7 ans alors que celle des femmes et bien supérieure avec 84,9 ans.
Mais vivre vieux est une chose, encore faut il vivre en bonne santé. Et là, les statistiques du Luxembourg sont tout de suite moins flatteuses. Avec 63,3 ans d’espérance de vie en bonne santé, le Grand-Duché est en dessous de la moyenne européenne (64 ans) et même moins bien classé que ses voisins. En France, on reste en bonne santé jusqu’à 64,6 ans en moyenne, contre 63,8 ans pour la Belgique et 65,7 ans pour l’Allemagne.