En 2022Près d'un Luxembourgeois sur 5 exposé au risque de pauvreté

RTL Infos
En 2022, 95,3 millions de personnes dans l'UE (22% de la population) étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale.
© Unsplash

En d’autres termes, ces personnes vivaient dans des ménages confrontés à au moins un des trois risques pouvant les faire basculer dans une précarité accrue. Ces trois facteurs sont le seuil de pauvreté du pays, la privation matérielle et sociale grave ainsi que la vie dans un ménage à très faible intensité de travail.

Ce chiffre est resté relativement stable par rapport à 2021 (95,4 millions, 22% de la population). Ces informations proviennent des données sur les personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale publiées par Eurostat.

Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées en Roumanie (34%), en Bulgarie (32%), en Grèce et en Espagne (26% chacun). D’autre part, les taux les plus faibles ont été enregistrés en République tchèque (12%), en Slovénie (13%) et en Pologne (16%). C’est donc dans ces pays que la menace de pauvreté ou d’exclusion sociale est la plus faible.

© Eurostat

La moyenne européenne se situe à 21.6%, la France se situe juste en dessous, suivie de très près par l’Allemagne ou le Portugal qui se maintiennent juste au dessus des 20%.

Contrairement aux idées reçues, le Luxembourg n’est pas le meilleur élève européen puisqu’il se situe en 13e position devant la Belgique, la Suède ou encore les Pays-Bas en matière de risque de basculement de l’autre côté du seuil de pauvreté juste derrière Malte et la Croatie avec un taux oscillant autour des 19%, soit près d’un cinquième de la population luxembourgeoise.

Les ménages sans enfants s’en sortent mieux au Luxembourg

Plus d’un cinquième (22,4%) des personnes vivant dans des ménages avec des enfants à charge dans l’UE étaient exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, ce qui était légèrement supérieur à la part respective des ménages sans enfants à charge (20,8 %).

Néanmoins, ces taux varient considérablement d’un État membre à l’autre. Pour les personnes vivant dans des ménages avec des enfants à charge, le taux allait de 36% en Roumanie, 30,7% en Bulgarie et 29,2% en Espagne à 11,7% au Danemark, 11,3% en République tchèque et 8,9 % en Slovénie.

Pour les ménages sans enfant à charge, les taux varient de 34,5% en Estonie, 33,8% en Bulgarie et 33,4% en Lettonie à 14,5% au Luxembourg, 12,3% en République tchèque et 11,4% en Slovaquie.

Back to Top
CIM LOGO