
Le pays a beau avoir des transports en commun gratuits, les Luxembourgeois aiment toujours autant leur voitures. Et ils en changent souvent, la preuve avec les dernières données 2022 publiées par l’ACEA, l’Association des constructeurs européens d’automobiles.
La moyenne d’âge du parc automobile dans l’Union Européenne est de 11,8 ans, au Luxembourg le parc automobile est de loin le plus moderne avec 6,7 ans de moyenne d’âge. C’est en Lituanie et en Roumanie que circulent le plus de vieilles guimbardes avec des voitures âgées de 17 ans en moyenne.
Une étude publiée l’été dernier par Eurostat montrait que le parc automobile luxembourgeois est celui qui compte la part la plus élevée de voitures récentes, avec 22% de véhicules âgés de moins de deux ans.
Même constat pour les camions qui ont en moyenne 13,9 ans dans l’Union européenne. Avec un âge moyen de 21,4 ans, la Grèce possède le parc de camions le plus ancien, tandis que les plus récents se trouvent au Luxembourg (6,7 ans).
Les bus diesel représentent 93,5% de la flotte de l’UE, 84,9 % au Luxembourg. Les Pays-Bas ont la part la plus importante de bus électriques (12,4 %) devant le Luxembourg (6,6 %).
Le Luxembourg compte également la densité de voitures la plus élevée d’Europe avec 696 voitures pour 1.000 habitants, suivi de l’Italie (666 voitures/1.000 habitants). En revanche, la densité la plus faible pour les voitures (353voitures/1.000 habitants) se trouve en Lettonie.
Enfin, notons que le Luxembourg est le pays qui compte le plus de voitures de luxe par habitant. Le Grand-Duché concentre aujourd’hui une voiture de luxe pour 13 habitants, un record mondial.