Image d'illustration / © AFP
Une grève va commencer chez Cargolux dès jeudi. Une information confirmée par les syndicats à RTL mercredi matin.
L’information nous a été confirmée par les syndicats OGBL et LCGB : une grève va commencer ce jeudi chez Cargolux.
En cause : l’échec des négociations concernant une nouvelle convention collective au sein de la compagnie de fret luxembourgeoise.
Les syndicats indiquent avoir passé 28 heures à négocier avec la direction Cargolux sans trouver de terrain d’entente.
Les point de discorde principaux concernent les augmentations salariales, une nouvelle grille salariale pour le personnel au sol et la régulation du télétravail.
La grève doit être entamée dès jeudi et concernera tous les employés de la compagnie. Cela inclut le personnel de bord, les équipes techniques et administratives.
Actuellement, Cargolux emploie près de 1.900 personnes au Grand-Duché.
Cargolux: les revendications des syndicats ne sont "pas raisonnables"
Tous les collaborateurs de Cargolux ont reçu l'année dernière une prime d'environ 85.000 euros en fonction des résultats de la compagnie aérienne de fret (avant impôts) et indépendamment de la performance du salarié. Sur trois ans, les primes ont représenté près de 200.000 euros. C'est avec ces chiffres que Richard Forson a souhaité contrer les syndicats LCGB et OGBL mercredi devant la presse.
Les deux syndicats ont annoncé une grève pour jeudi, car les négociations sur une nouvelle convention collective sont dans l'impasse. LCGB et OGBL revendiquent notamment des hausses salariales linéaires de 6%, mais aussi des garanties sur le paiement de l'index en cas de manipulation de ce dernier.
Selon le président et CEO de Cargolux, les revendications des syndicats ne sont "pas raisonnables". Richard Forson a également critiqué le fait que les syndicats aient rendu publics des éléments des négociations. D’autant plus que les points que Paul de Araujo du LCGB a mentionnés mercredi matin sur RTL, seraient erronés. Ainsi, Richard Forson a présenté sa proposition pour protéger effectivement les salariés en cas de plafonnement de l'index, mais pas si une tranche indiciaire est annulée ou reportée par le législateur. De plus, il était d'accord avec une augmentation salariale de 5% sur cinq ans, soit 1% de moins que la revendication syndicale. Selon Richard Forson, d'autres revendications syndicales concernant le personnel au sol auraient désavantagé un quart des salariés par rapport aux autres.
En 2022, Cargolux a réalisé un bénéfice après impôts de 1,5 milliard d'euros. Selon le CEO de Cargolux, ces bons résultats sont dus au fait qu'il y a eu moins de vols passagers et que les compagnies de fret ont pu transporter plus de marchandises. Mais il faudrait aussi utiliser ces profits exceptionnels pour maintenir la compagnie en l'état, selon Richard Forson. Il faut considérer qu’après le Covid, les profits seront moins élevés dans les années à venir. Cette année déjà, le prix au kilo a chuté de 50 %.
Une grève nuira à la réputation de Cargolux et à ses relations avec la clientèle. Et elle aura évidemment un coût. "Mais cela semble être égal aux syndicats", a ajouté Richard Forson.