
La mobilité avance au Luxembourg avec l'agrandissement de l'autoroute A3 mais également une nouvelle ligne ferroviaire qui reliera, à l'horizon 2027, Luxembourg à Bettembourg.
La ligne actuelle entre les deux villes étant saturée depuis plusieurs années, des travaux sont en cours afin de trouver une solution au problème en doublant les capacités de transports. En plus des voies existantes, deux nouvelles viendront compléter l'offre.
Cette ligne supplémentaire permettra notamment au TGV de rouler en site propre afin de délester le trafic international. Les trains rapides reliant le Luxembourg au reste de l'Europe pourront circuler à une vitesse de 160km/h.
Les travaux se concentrent pour le moment sur la préparation du terrain, grâce à un terrassement minutieux pour obtenir un niveau égal afin de construire les futures plateformes qui accueilleront, enfin, les rails.
Pour Tom Ewert, porte-parole des CFL, "cette ligne supplémentaire aura comme principal avantage de quitter Bettembourg et d'arriver à Luxembourg séparément des voies existantes. Celaveut dire qu'en cas d'incident ou de retard sur une ligne, l'autre n'est pas impactée".
L'autre objectif de ces gigantesques travaux est évidemment d'augmenter les capacités du trafic ferroviaire vers le sud du pays et, dans la prolongation des voies, vers la France. Jusqu'à huit trains par heure pourront alors circuler, contre maximum six de nos jours. Mais il faudra encore un peu patienter pour pouvoir en profiter puisque cette nouvelle liaison n'est prévue que pour 2027.
Le reportage de RTL Télé en luxembourgeois: