Record de pluie au FindelLe Luxembourg vient de vivre un automne très arrosé

Maurice Fick
26,5 cm d'eau au Findel, 21,3 cm à Clemency ou 15,7 cm à Remich. Septembre 2025 restera comme un mois de records de pluies abondantes dans plusieurs communes. Globalement l'automne de cette année a été très pluvieux, révèle le bulletin météo du ministère de l'Agriculture.
Un déluge s’est abattu sur la capitale le lundi 8 septembre 2025 en fin de journée. Le Luxembourg était placé en vigilance rouge par Meteolux.
© RTL

L’automne de cette année a été une saison très arrosée, marquée par plusieurs records en septembre. Même si tous les sites n’ont pas enregistré de valeurs record, les cumuls mensuels étaient largement supérieurs à la normale climatique”, résume le ministère de l’Agriculture dans son bulletin météorologique de l’automne qui s’appuie sur les données des stations météorologique d’Agrimeteo et la station météo de Meteolux au Findel.

Les cumuls mensuels étaient de +198.5 mm au Findel, +146.4 mm à Clemency, +99.9 mm à Remich et +90.7 mm à Asselborn où se trouvent des stations météo.

Le début du mois de septembre a été marqué par des précipitations torrentielles qui, en quelques heures à peine (la plupart en 12 heures), ont provoqué des inondations au centre et au sud du pays. Entre le 8 et le 9 septembre, tout le pays avait été placé en alerte rouge pour fortes pluies et les hommes du CGDIS étaient intervenus à 392 reprises.

La région la plus touchée par le phénomène météo était la vallée de l’Alzette avec des dépassements des cotes de vigilance rouge sur l’Alzette à Pfaffenthal et à Steinsel.

Cumul de précipitations à différents endroits au Luxembourg, comparées à la normale climatique de 1991à 2020.
Cumul de précipitations à différents endroits au Luxembourg, comparées à la normale climatique de 1991à 2020.
© Sources: ASTA et Meteolux

Les relevés faits dans deux des trois stations de l’Administration des services techniques de l’agriculture, ont permis d’enregistrer de nouveaux records, “faisant de septembre 2025 le mois de septembre le plus humide depuis le début des relevés”, assure le ministère.

À l’aéroport du Findel, 265.1 mm d’eau sont tombés du ciel au seul mois de septembre. C’est un nouveau record. “Il s’agit même de la somme mensuelle la plus importante jamais enregistrée au Findel depuis le début des mesures en 1947”, écrit le ministère de l’Agriculture.

À Clemency, il a plu 211.6 mm en septembre, soit le total le plus élevé depuis 1907. Les 157.1 mm de pluie tombés à Remich, font de septembre 2025, un mois record depuis le début des enregistrements en 1949.

Les images impressionnantes des inondations au Luxembourg
Les cours d’eau débordent au Luxembourg (Vidéo : Domingos Oliveira)

Octobre a également été plus arrosé que la période de référence, avec des anomalies comprises entre +2.9 mm et +16.6 mm. A contrario, novembre était plus sec que la normale avec des anomalies jusqu’à -31.1 mm.

Des températures en hausse par endroit

Côté températures, elles “étaient mitigées selon les régions”, résume le ministère de l’Agriculture. Les températures mesurées dans les stations étaient supérieures à la normale à Asselborn, Remich et au Findel. Mais elles étaient négatives à Echternach, Clemency et Grevenmacher.

En septembre, des anomalies négatives ont été relevées à Clemency (-0.6 °C) et au Findel (-0.5 °C). À Asselborn, en revanche, les températures moyennes correspondent exactement à la normale climatique, tandis qu’à Remich elles étaient légèrement supérieures (+0.3 °C).

En octobre, des “anomalies positives ont été constatées pour toutes les stations” : Elles étaient comprises entre +0.2 °C et +0.8 °C. Les températures de novembre été supérieures à la normale, sauf à Clemency (-0.1 °C).

Back to Top
CIM LOGO