Rien qu'en 2022, le Luxembourg a recensé 35 accidents mortels dont une grande partie où l'alcool aurait joué un rôle. Explications.

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, est le premier à le reconnaître: l'année dernière n'a pas été une bonne année en termes de sécurité routière. En effet, comme on a pu l'apprendre lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au ministère à la fin du mois de juin, 35 accidents mortels ont eu lieu sur les routes luxembourgeoises en 2022.

Cela correspond à une augmentation de 67% par rapport à l'année précédente. D'après les informations de la radio 100.7, ces accidents ont fait 36 morts.

Cette semaine, la presse a eu accès à un document détaillant les causes présumées des accidents graves et mortels au Grand-Duché l'année dernière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'alcool continue de faire des ravages. Un taux d'alcool supérieur à la limite légale autorisée aurait été constaté lors de 15 accidents mortels et 36 accidents graves. Cela fait de l'alcool la première cause de mortalité sur les routes au Luxembourg pour l'année 2022.

Pas loin derrière, on retrouve la vitesse "excessive" ou "inappropriée". L'année dernière, elle aurait été à l'origine de 11 accidents mortels et 57 accidents graves. Un constat qui semble indiquer une certaine inefficacité des campagnes de sensibilisation du gouvernement et des contrôles des autorités. 

Le ministre de la Mobilité, lui, ne le voit pas de cet oeil. Il met en cause ce qu'il appelle l'effet "post-Covid" qui aurait fait bondir les chiffres de la mortalité routière dans de nombreux pays européens dont les bons élèves en la matière comme la Finlande et la Suède.

François Bausch souligne également l'importance du concept de proportionnalité dans les petits pays comme le Luxembourg. "Lorsque les statistiques sont réduites, il faut souvent compter sur une forte fluctuations des chiffres", rappelle-t-il.

Toujours est-il que le Luxembourg a connu une année noire en termes de sécurité routière. 35 accidents mortels et 36 morts dont une grande majorité qui étaient en rapport avec l'alcool ou la vitesse. Il y a, selon toute évidence, un message qui ne semble pas passer auprès des automobilistes.

Bon à savoir: derrière l'alcool et la vitesse, le non-respect de la priorité a été à l'origine du plus grand nombre d'accidents graves (33) sur nos routes en 2022. Non loin derrière, on retrouve le franchissement de la ligne de sécurité mitoyenne (4 accidents mortels, 29 accidents graves) et le fait de suivre un véhicule de trop près (2 accidents mortels, 21 accidents graves).