
Le dépôt de l'entreprise Manuel Cardoso au Kirchberg, à Luxembourg-ville. / © Domingos Oliveira / RTL
L'inquiétude grandit autour de l'entreprise de construction Manuel Cardoso, dont la faillite est proche.
"La situation est dramatique, surtout avec le début des congés collectifs." À l'OGBL, on s'inquiète de la tournure des événements chez Manuel Cardoso. La faillite de l'entreprise de construction, née il y a 42 ans, est annoncée par plusieurs médias depuis la semaine passée.
Selon le journal portugais Contacto, et d'après les informations obtenues par RTL auprès du LCGB, la demande de faillite doit être actée dans les prochains jours. Des employés ont d'ailleurs déjà reçu un courrier expliquant la fermeture de l'entreprise, qui aurait accumulé des retards de paiements des salaires.
"La situation change de jour en jour" nous explique Jean-Luc De Matteis, secrétaire central de l'OGBL pour le bâtiment et l'artisanat. "Tant que la faillite n'est pas prononcée, on ne peut rien faire. Mais il faudra être là pour informer les salariés." En tout, quelque 120 employés sont menacés par la faillite de l'entreprise. Même si d'autres entreprises du secteur pourraient en recruter certains, estime le LCGB.
Mais le timing ne peut pas être plus mauvais: le congé collectif débute ce vendredi 28 juillet pour trois semaines. "Si l'annonce tarde, beaucoup de gens ne seront pas là" regrette le secrétaire central.
Une réunion est programmée ce mardi matin entre les syndicats OGBL et LCGB, la direction et les salariés.